Jdkdzn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Andy Warhol (de son nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie1 et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain, figure centrale du Pop Art, dontil est l'un des pionniers.
Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec lesintellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates.
Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de filmsdepuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus connus du XXe siècle.
Le 3 juin 1968, il échappe de peu à la mort quand Valerie Solanas, militanteféministe, qui avait confié le manuscrit d'une pièce de théâtre à Warhol sans que ce dernier n'y prête aucune attention, , tire trois coups de pistolet sur lui dans le hall de la FactoryDéclaré pendant un temps cliniquement mort, Warhol s'en tirera de justesse, mais il ne récupérera jamais vraiment et devra porter un corset jusqu'à la fin de ses jours
Le terme « pop art » ou« art populaire » en français), a été prononcé pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, un critique d'art travaillant sur le rôle de la technologie dans la société. Mais ce quicaractérise profondément ce mouvement, c'est le rôle de la société de consommation. C'était le principe que les artistes américains vont mettre en évidence l'influence que peut avoirla publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs. Par la suite, ce mouvement va s'étendre et toucher d'autres domaines comme la mode,l'architecture, le dessin. Cet art consiste à prendre une personne ou un objet et de la peindre de couleurs différentes, avec des fonds différents (ex: la chenille de Machaon ci contre)
tracking img