Japon 2011

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2060 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
11 mars 2011
Le plus fort séisme jamais enregistré au Japon, suivi par un tsunami avec des vagues de dix mètres de haut frappent le nord-est de l’archipel. Images de bateaux retournés, de voitures et de maisons emportées par des torrents de boue et de débris qui déferlent dans les artères des localités sur la côte Pacifique.

- Arrêt automatique des réacteurs des centrales nucléaires dans lesprovinces proches de l’épicentre. Interruption des transports dans l’est.

12 mars 2011
--Explosion dans la centrale de Fukushima 1, le toit du bâtiment abritant le réacteur 1 s’effondre. "Des rejets (radioactifs) très importants" se sont "produits simultanément à l’explosion" (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, IRSN).

13 mars 2011

Le Japon fait face à "sa plus gravecrise (...) depuis la Seconde Guerre mondiale" (Naoto Kan).
- A la centrale de Tokai N°2, une pompe du système de refroidissement est en panne, mais celle de secours fonctionne.

14 mars 2011

Deux explosions au niveau du réacteur 3 de Fukushima 1, mais le réacteur n’a pas été endommagé (Tepco).
- La puissance du séisme réévalué de 8,9 à 9: 4e plus puissant sur la planète depuis 1900.

15 mars2011

Explosion liée à la présence d’hydrogène dans le réacteur 2 de Fukushima 1, puis incendie dans le réacteur 4. Légère hausse de température dans les réacteurs 5 et 6.

- L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) estime que l’enceinte de confinement du réacteur 2 a peut-être été "affectée" et qu’il est possible que le coeur du réacteur 2 soit légèrement endommagé. L’enceinte deconfinement "n’est plus étanche" et cet accident nucléaire a atteint un niveau de gravité 6 (sur 7), selon l’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN).

- Le taux de radioactivité à Tokyo dépasse légèrement la normale pendant quelques heures.

- Le commissaire européen à l’Energie parle d’"apocalypse" et estime que les autorités locales ont pratiquement perdu le contrôle de la situation àFukushima 1. Paris affirme qu’il s’agit "d’événements dramatiques, d’une ampleur considérable" et que "le risque est extrêmement élevé".

16 mars 2011

- Un nouvel incendie se déclare au réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima, affectée par une série de graves problèmes.

- La piscine de stockage de combustible usé du réacteur 4 constitue "la principale préoccupation" avec desrisques de rejets radioactifs "directement dans l’atmosphère" (Autorité de sûreté nucléaire française).

- La radioactivité mesurée à l’entrée de la centrale augmente fortement vers 01H00 GMT avant de baisser.

- L’enceinte de confinement du réacteur 3 a peut-être été endommagée (gouvernement). Le Japon se dit prêt à demander la coopération de l’armée américaine.

- Bilan officiel du séisme et dutsunami: 3.771 décès, 8.181 disparus et 1.990 blessés.

- Les opérations de secours perturbées par le froid et des chutes de neige. Quelque 80.000 soldats, policiers et personnels de secours ont été mobilisés pour venir en aide à plus de 500.000 sinistrés.

- Fort séisme (6,0) ressenti à la mi-journée à Tokyo.

- L’Empereur Akihito, "profondément préoccupé", dit "prier pour la sécurité duplus grand nombre".

- Le porte-parole du gouvernement français affirme que "dans le pire des scénarios", la catastrophe aurait "un impact supérieur à Tchernobyl".

17 mars 2011

Les autorités s’efforcent de refroidir des réacteurs de Fukushima 1.

- Quatre hélicoptères de l’armée déversent plusieurs tonnes d’eau de mer, notamment sur le réacteur 3, pour remplir la piscine de combustibleusagé.

- Deux camions spéciaux de l’armée arrosent le réacteur 3, après une tentative avortée du canon à eau de la police.

- Un froid intense et la neige dégradent encore les conditions de vie et de travail des sauveteurs dans le nord-est.

- Barack Obama propose davantage d’experts nucléaires et la France sa "coopération massive" en matière nucléaire.

18 mars 2011

Course contre la...
tracking img