Je sais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le socialisme est apparu sur le devant de la scène politique à partir du XIX°siècle suite à la montée de l'industrialisation et à l'urbanisation qui en est suivie. Les termes socialisme et socialiste sont des termes qui de par leur connotation ont, depuis leur création, été revendiqués et utilisés dans de nombreux contextes donnant à ce mot une mosaïque de significations différentes :

*D'un point de vue académique, le socialisme désigne un ensemble de doctrines économique fondées sur la propriété collective des moyens de production ou du moins la critique de la propriété privée de ceux-ci[1],[2],[3], par opposition au capitalisme.
* D'un point de vue médiatique et politique, le socialisme désigne l'ensemble des pratiques mises en œuvre par des partis ou autres associationspolitiques éponymes.
* D'autres significations ont également été attachés au mot socialisme en dehors de ce cadre là, notamment aux Etats-Unis.

Si une partie du socialisme a subi l'influence plus ou moins forte du marxisme, un autre partie plus pragmatique notamment autour de la Fabian Society anglaise n'en partage ni l'analyse de la valeur en économie (ils sont plutôt proches de certainscourants de l'école néo-classique), ni l'historicisme. Ces deux approches marquent dans des proportions variables selon les pays la social-démocratie, le socialisme libertaire, le socialisme démocratique. Le socialisme libéral est quand à lui un cas assez particulier car on y trouve également une méfiance envers l'État et plus généralement une aspiration plus individualiste. Par ailleurs, on classeparfois dans la mouvance socialiste des mouvements tel en Allemagne le socialisme de la chaire qui au niveau politique ne se revendiquent pas forcément du socialisme.

Autre l'idéologie et les méthodes de gestion des sociétés, le socialisme est aussi très divers géographiquement. La décolonisation, après la Seconde Guerre mondiale a vu la montée de nombreuses expériences socialistes dans lespays qui accédaient à l'indépendance. A cette époque, en effet le socialisme exercait une forte attraction. A partir des années 1980, puis de la chute du mur de Berlin, il a connu une baisse de son influence suite notamment à la montée en puissance de certaines formes de libéralisme. De nos jours, la mondialisation, la crise financiére de 2007 suivie de la crise économique de 2008, ainsi que lamontée des préoccupations écologiques offrent aux courants socialistes à la fois de nouvelles opportunités et de nouveaux défis à relever.
Sommaire
[masquer]

* 1 Étymologie
* 2 Des sens différents
o 2.1 Point de vue académique
o 2.2 Selon les points de vue géographiques
o 2.3 Selon les points de vue politiques
* 3 Historique synthétique du socialismeo 3.1 La question de l'État et l'éclatement du mouvement socialiste
o 3.2 Les socialismes aujourd'hui
* 4 Les différentes théories socialistes
o 4.1 Le socialisme utopique
+ 4.1.1 Origines et affiliations
+ 4.1.2 Analyse et philosophie
+ 4.1.3 Quelques théoriciens
o 4.2 Marxisme et Socialisme+ 4.2.1 Origines et affiliations
+ 4.2.2 Analyse et philosophie
+ 4.2.3 Quelques théoriciens
o 4.3 Le Socialisme Libertaire
+ 4.3.1 Origines et affiliations
+ 4.3.2 Analyse et philosophie
+ 4.3.3 Quelques théoriciens
o 4.4 Le socialisme réformiste et la social-démocratie+ 4.4.1 Origines et affiliations
+ 4.4.2 Analyse et philosophie
+ 4.4.3 Quelques théoriciens
o 4.5 Les autres socialismes
+ 4.5.1 Socialisme chrétien
# 4.5.1.1 Idées du socialisme chrétien
# 4.5.1.2 Les mouvements du socialisme chrétien
+ 4.5.2 Socialisme de la...
tracking img