Je suis juan de pareja

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1743, John Newbery quitte Reading, laissant John Carnan, son beau-fils, en charge de ses affaires sur place, et va s'établir à Londres. Le premier livre qu'il y publie est A Little PrettyPocket-Book (Un joli petit livre de poche)[2]. Ce livre a parfois été appelé « le premier livre pour enfant ». Même si d'autres livres pour enfants avaient été publiés précédemment, avec ceux de ThomasBoreman et Thomas et Mary Cooper, A Little Pretty Pocket-Book inaugure le début d'une longue lignée de livres pour enfants, qui rencontrent un grand succès.

Il présente déjà en effet toutes lescaractéristiques qui signeront son style de littérature enfantine : John Newbery emprunte certaines techniques à d'autres éditeurs, telles que le fait de relier les livres en papier floral hollandais, et defaire de la publicité pour ses autres productions dans les histoires qu'il écrit ou qu'il commandite[3]. La maison d'édition de John Newbery publie des contes pour enfants, des abécédaires, des romanspour enfants, et des périodiques pour enfants. Ses livres pour enfants constituent environ le cinquième des quelque cinq cents livres qu'il publie[1].

Autres succès[modifier]
L'histoire de lapetite Goody Two-Shoes (livre consultable).
Édition de 1888, par Miloughlin Bros.John Newbery, semble-t-il, loue les services d'auteurs pour écrire ses livres, tout en en écrivant lui-même. Lesspécialistes pensent que Oliver Goldsmith ou Giles et Griffith Jones[4] écrivent l'un des livres les plus populaires de John Newbery, The History of Little Goody Two-Shoes (L'Histoire de la gentille petiteDeux-Chaussures[N 1])[N 2]. C'est le livre de John Newbery qui rencontre le plus grand succès, puisqu'il sera édité et réédité 29 fois entre 1765 et 1800[4].

John Newbery publie aussi une série delivres écrits par Tom Telescope, qui connaît un énorme succès, avec sept éditions différentes rien qu'entre 1761 et 1787[4]. Ces ouvrages se fondaient sur la science émergente de l'époque, et...
tracking img