Jean de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
XVII° siècle: Jean de la Fontaine (née le 8 Juillet en 1621 et mort le 13
Avril en 1695) .


1.SA VIE

Né à Château-Thierry, dans la campagne picarde, le 8 juillet 1621,issu d'une famillerelativement bourgeoise , Jean de La Fontaine grandit en se passionnant pour la lecture d’œuvres antiques. Après le collège, il passe 18 mois à l’Oratoire à partir de 1641. Cependant, ne sepassionnant pas pour les études religieuses, il préfère aller étudier le droit à Paris et obtiendra son diplôme d’avocat en 1649. Parallèlement à ses études, il fréquente un salon de jeunes passionnés delittérature, les "chevaliers de la table ronde" et compose ses premiers vers.
En 1654, La Fontaine publie sa première comédie : l’Eunuque, adaptée du poète latin Térence.
En 1668, La Fontaine publie sonpremier recueil de Fables qui connaît un immense succès. Il rassemble 124 fables dédiées au dauphin. Le poète y met en scène des animaux pour critiquer les hommes et dénoncer les grands problèmes deson époque.

2.SON OEUVRE

Ses Fables constituent la principale œuvre poétique de la période classique, et l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française. Le tour de force de LaFontaine est de donner par son travail une haute valeur à un genre qui jusque là n’avait aucune dignité littéraire et n'était réservé qu'aux exercices scolaires de rhétorique et de latin.
Quelquesvers de Jean de La Fontaine devenus proverbes : Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. (Le Corbeau et le Renard, l, 2).
La raison du plus fort est toujours la meilleure. (Le Loup etl’Agneau, l, 10) .
Voilà quelques oeuvres écris par Jean de la Fontaine :
Adonis (publié en 1669) .
Les Rieurs du Beau-Richard (1659).

3.SA PLACE EN LITTERATURE ET PARMI SESCONTEMPORAINS

Poète et conteur, Jean de la Fontaine a surtout marqué l’histoire par ses Fables. Auteur prolifique, il a vécu de sa plume grâce à la vente de ses recueils mais également en se...
tracking img