Jean paul rouve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 128 (31838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RELATIONS INTERNATIONALES

Outils Pédagogiques:

Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Nouveau manuel de science politique
José Falaroche Politique internationale LGDJ 2ème édition 2000
Battistella Théories des relations internationales Presse de Science Politique 2009

INTRODUCTION

Qu'est-ce que les relations internationales?

r.i (ri en minuscules):
Phénomènes politique,économique, et militaire.
OU
RI (RI en majuscules):
Branche de savoir assez spécialisée: on peut considérer les RI comme une discipline en soi ou bien une sous discipline ou encore un croisement de disciplines (disciplines économique, politique, militaire...).

On ne peut absolument pas concevoir les r.i sans comprendre les termes de nation et d'État.

Genèse de l'État moderne

Max Weber:Etat = « une communauté humaine qui dans les limites d'un territoire déterminé revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime »

Le Savant et le Politique conférence prononcée en 1919.

Weber donne une définition de l'Etat qui recoupe la définition juridique de ce terme avec l'existence de 3 éléments constitutifs le territoire, la population etl'autorité politique souveraine.

L'Etat s'est formé progressivement, ce n'est pas une chose fixe: il est sans cesse en évolution. En même temps que la formation de l'Etat, des relations inter étatiques se sont formées.
Pour Weber, ce qui compte avant tout, c'est la revendication du monopole.
« Nous entendons par État une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sadirection administrative revendique avec succès, dans l'application des règlements, le monopole de la contrainte physique légitime » citation tirée de son œuvre Économie et société

Etat =
une entreprise en mouvance
ensemble institutions spécifiques avec une direction administrative
ensemble de règlements (normes droit) qu'il s'agit précisément de faire appliquer en utilisantéventuellement la contrainte

Le fait de disposer du monopole ne signifie pas que l'Etat doit faire un usage systématique de la contrainte. Si c'était le cas, on aurait affaire à un État totalitaire ou bien autoritaire.
En cas de défaillance pour faire appliquer ce monopole, la violence devient la possibilité ultime. Ceci est mis en évidence par l'auteur à travers la formule latine « ultima ratio ».A son service, l'Etat emploie la justice, la hiérarchie, la Police et l'école qui permettent aux individus d'intégrer/assimiler ou dans certains cas, d'imposer les contraintes de l'Etat.
Le monopole de l'État le distingue de tous les autres groupements sociaux ( par exemple: l'Église) qui ne disposent pas d'un tel monopole. « Pour garantir ses règlements l'Église ne peut avoir recours qu'à lacontrainte psychique par exemple la promesse du paradis la dispensation ou le refus des biens spirituel de salut ». L'Église ne peut avoir recours à la contrainte physique que si elle autorisée par l'Etat à le faire, autant dire que cela est quasi totalement inexistant dans notre société actuelle.

L'Etat n'est pas le seul groupement politique ayant pu utiliser la violence comme moyen légitimeau cours de l'Histoire. Autrefois, l'Église a usé de la violence pouvait faire appliquer/ respecter son ordre religieux, et des groupements au Moyen-Age portaient des armes, notamment les nobles qui étaient les seuls à pouvoir faire la guerre à cette époque, ils représentaient la noblesse d'épée.

Dans sa revendication au monopole, l'Etat a réussi à faire quelque chose/ à réaliser un monopolelà où de nombreuses autres institutions ont échoué: il y a eu « expropriation de tous les groupements, entreprises et institutions concurrentes qui pouvaient revendiquer le monopole » comme le dit Weber. Par sa revendication, l'Etat a triomphé d'autres groupements qui avaient une capacité à contraindre les individus, il a réussi à faire ce qu'aucun autre groupe n'avait réussi à faire. » c'est...
tracking img