Jeux vidéo
Introduc6on
• Marché mondial des jeux vidéo :
• représentait plus de 43 milliards d euros en 2008 • représenterait plus de 50 milliards en 2012.
• Marché cons6tué de trois entreprises concurrentes principales:
• Nintendo (Industrie des jeux vidéo en 1985) • Sony (Industrie des jeux vidéo en 1994) • MicrosoQ (Industrie des jeux vidéo en 2001)
Ques6on 1
Quelles sont les spécificités du marché actuel des consoles de jeux vidéo ? D après vous, quels sont les moteurs de ceXe croissance ?
Spécificités du marché
• • • • • • • Marché en pleine croissance Marché interna6onal localisé en Amérique du Nord, en Europe et au Japon Pe6t nombre de concurrents mais entreprises de grande taille Concurrence intensive Innova6on rapide et cycle de technologie court Complexité des techniques qui demande des moyens financiers importants Marché à deux versants (reliant les éditeurs/développeurs et les consommateurs)
Moteurs de croissance
• Elargissement des clients ciblés
• •
Développement géographique
« Serious Games »
•
Simplicité d u6lisa6on des consoles et des maneXes
Ques6on 2
Après avoir recons6tué la chaîne de valeur de l industrie des jeux vidéo (consoles et jeux) et iden6fié les facteurs clés de succès (liés à l offre et à la demande), analysez la posi6on concurren6elle de chacun des acteurs Sony, MicrosoQ et Nintendo et leur évolu6on.
Chaîne de valeur
Facteurs Clés de Succès (FCS)
• Ce sont les éléments qu une entreprise doit maîtriser pour être compé66ve :
• Objec6fs • Propres à une ac6vité par6culière
• • •
Pour chaque FCS : compétences spécifiques et inves6ssements Nécessité de faire un choix entre les FCS Créa6on d un avantage concurren6el Certains FCS se banalisent donc importance de repérer les plus importants et ceux qui sont le moins bien contrôlés par les concurrents ou ceux qui pourront être le