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Introduction
Kislev est le neuvième des douze mois du calendrier juif.
C’est le mois de ‘Hanouka, la seule fête du calendrier hébraïque qui relie, deux mois : ‘Hanouka débute le 25 du mois de Kislev et s’achève au mois de Tevet .
Le nom de Kislev provient du mot hébreu signifiant « sécurité » et « confiance ». Il existe deux états de confiance, un actif et un passif, qui sont tous deux présents dans le mois de Kislev . Le miracle de ‘Hanouka reflète la confiance active des ‘Hachmonaïm (Macabim) à résister pour combattre l’empire grec . Le sens du sommeil de Kislev reflète la confiance passive que la providence de D.ieu veille toujours sur Israël.
Lettre : Samekh
Le nom samekh signifie « soutenir » . Le sentiment de se sentir soutenu correspond à la confiance en la providence Divine associée au mois de Kislev, comme nous l’avons décrit ci-dessus. Nous trouvons la même idée exprimée dans les Psaumes : « D.ieu soutient tous ceux qui sont tombés et relève tous ceux qui sont courbés » ; « Même lorsqu’il tombe, il ne restera pas à terre, car D.ieu soutient sa main. »
La forme du samekh est un cercle, qui représente l’omniprésence de D.ieu et Sa providence qui englobent tout.
Tribu : Benjamin
Benjamin est la tribu la plus douée en ce qui concerne l’«art» du tir à l’arc. Sa portion comprend le Temple de Jérusalem, ainsi qu’il est dit dans la bénédiction de Moïse à Benjamin à la fin de la Torah : le bien-aimé de D.ieu, Il résidera en confiance au-dessus de lui, Il planera au-dessus de lui tout le jour et, entre ses épaules, Il se reposera » . Nous voyons ici explicitement que Benjamin symbolise à la fois la confiance et le repos, le sens du mois de Kislev.
De toutes les tribus d’Israël, Benjamin fut la seule qui nait sur la terre