Jiji

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
| 2011 |
| Breyer Vincent
6D
|

[L’alchimiste : ANALYSE] |
Examen de religion 2011 |

1) Introduction
Paulo Coelho est un romancier interprète né le 24 aout 1947 à Rio de Janeiro et est donc d’origine brésilienne. Il a fréquenté l’école Jésuite de San Ignacio, et l’éducation des pères a fait de lui un rebelle. Il a été interné dans un hôpital psychiatrique par son père, iln’avait que dix-sept ans. Et ce à cause de son penchant pour le théâtre et la littérature alors que ses parents le voulaient ingénieur. En 1974, à l’âge de 27 ans, Paulo est condamné à une peine d’emprisonnement très brève sous prétexte d’avoir commis des gestes contraire à la dictature brésilienne contemporaine. Par après, il a aspiré à une vie ordinaire en tant que journaliste et en travaillant pourPolygram. Il rencontra aussi sa première épouse. Mais cette période n’aura pas été longue car en 1978 il quitte tout pour pouvoir se concentrer sur son questionnement philosophique et à sa participation à certaines expériences comme la magie noire et son pèlerinage vers Saint jacques de Compostelle. Paulo aura même participé à la création d’un jeu vidéo avant de publier son premier livres’intitulant « Le Pèlerin de Compostelle ».
«L’alchimiste» est son premier roman, initialement « O Alquimista » en Portugais (langue originale) est paru en 1988 pour la première fois, mais ce n’est qu’en 1994 qu’il paraîtra en français. Ce dernier aura été traduit en cinquante-six langues différentes et vendus à plus de soixante-cinq millions d’exemplaires. Il s’agit là d’un roman d’initiation parlant de lalégende personnelle du jeune héros, Santiago un berger Espagnol d’Andalousie. Cette histoire a été inspirée par la courte nouvelle qu’est « Le compte des deux rêveur » de Jean louis Borges. Il s’agit là d’un bestseller mondial.
Ce qui m’a motivé à choisir ce livre c’est « mon père ». Effectivement il m’a longuement vanté les mérites de l’écrivain, Paulo Coelho. Et ce en m’affirmant que Pauloétait un écrivain qui faisait passer des données philosophiques dans des histoires agréables à lire et posées. Et c’est ainsi que j’en suis donc venu à choisir cet ouvrage.



2) Titre
Pour ce qui est de réécrire le titre j’ai choisi «l’éveilleur» et vous allez comprendre pourquoi.
Premièrement, nous pouvons noter que l’écrivain Paulo Coelho est un chrétiens Catholique très croyantd’après nombreux de ses ouvrages(Le Pèlerin de Compostelle, manuel du guerrier de la lumière, …). Donc dans cette œuvre je pense, pour ma part, que l’alchimiste pourrait faire référence au « sans nom » ou YHWH, celui dont on ne peut pas citer le nom, dont on ne peut pas prononcer le nom d’après le troisième commandement.
Deuxièmement, l’oasis pourrait représenter le Jardin d’Eden. Aussi, l’alchimisteserait le fruit de notre imagination. En effet dans le désert des mirages ont lieu. L’alchimiste est en nous, Dieu est une part de nous. Aussi, pourquoi l’alchimiste ne se préoccupe-t-il pas de l’intellectuel (l’anglais) ? Et bien parce que l’intellectuel est l’érudit du théologien, et nous savons que le bagage intellectuel n’est pas égal à la conscience, la propre ampleur de sa connaissanceintellectuel est un frein à sa prise de conscience. Et le fait qu’il soit anglais fait peut-être référence à ces chercheurs et penseurs qui ont créé notre science moderne tels que  Newton, Darwin, … . Par ailleurs c’est le manque de conscience qui créé la peur, et la peur représente la barrière du cœur, la limite infranchissable. Le savoir est l’approche théorique. Mais pour être conscient il fautpratiquer, « observer le désert, écouter le vent, parler à Dieu qui est une part de nous ». Il faut se remplir du « savoir » pour pouvoir ensuite se « libérer » et c’est entre les deux que l’homme acquiert la conscience. (Le principe taoïste de vider la tasse)
Ensuite, je me suis demandé pourquoi transformer le plomb en or dans un monastère ? Parce que les monastères sont des lieux de...
tracking img