Judith décapitant holopherne gentileschi de artemile

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Judith décapitant Holopherne de Artemisia Gentileschi L’œuvre que dont je vais faire le commentaire est une peinture l’artiste baroque italienne Artemisia Gentileschi « Judith décapitant Holopherne », il est le titre de l’un de ces 2 tableaux abordant même thème iconographique. C’est une peinture d’histoire traitant une scène biblique qui fut conçue entre 1612-1613 c’est une huile sur toile de 159cm de haut pour 126cm de large. Il est actuellement conservé au Musée national de Capodimonte …afficher plus de contenu…

Le tableau met l’accent sur l’action autour de l’épée comme le démontre le jet de sang qui émane du cou de la victime et les effort fournis par les femmes. La scène ce centralise sur les 3 personnages, dont les positions forme une composition triangulaire : le sommet serait la tête de chaque protagoniste avec un point de convergence à l’endroit où se trouve le glaive. Le tableau est éclairé par la gauche dans clair-obscur à la Caravage, créant un contraste entre des élément surexposé et d’autres un peu plus à l’ombre, il est doté d’un fond sombre dénué de détails avec un savant jeu de …afficher plus de contenu…

La Judith d’Artemisia pourrait être considérée comme invincible personnifié sous les traits d’une femme robuste pouvant maîtriser un homme à la carrure imposante. Néanmoins le haut de son corps esquisse un mouvement de recul, s’éloignant de la victime peut être par dégout face à l’afflux de sang se dégageant des plaies de celui-ci. Elle est habillée d’une élégante et bouffante robe bleu qui amplifie son style de ‘’riche veuve’’, le travail d’Artemisia concernant la lumière sur les effet de plis et matière prouve l’importance de l’ornementation au sein de ces peintures au même titre que l’effet dramatique qui s’en dégage. En plus des tissus luxueux, elle utilisera avec ruse le clair-obscur sur la poitrine de Judith guidant l’œil du spectateur vers ses formes voluptueuses tout en

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