Juger du beau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Kant a là pour but de montrer que le beau et l’utile sont deux domaines qui n’ont pas à être mélangés. La satisfaction esthétique est caractérisée par le désintéressement, et elle est à distinguer d’une part de la satisfaction de nos instincts, et d’autres de la satisfaction que donne l’existence de ce qui est utile.
Définition de l’intérêt : « On appelle intérêt la satisfaction que nous lionsà la représentation de l’existence d’un objet » (CFJ $2). Ce que dit Kant, c’est que dans le cas de la satisfaction esthétique, l’existence de la chose n’a pas d’importance.
Par exemple : On ne trouve pas qu’un tableau est beau qu’il irait bien dans notre salon ; là, ce n’est pas de la satisfaction esthétique.

Qu’est-ce qui me permet alors de dire qu’on objet est beau, si ce n’est ni le faitqu’il soit agréable à mes sens (instinct), ni le fait qu’il pourrait me servir ? cfj $2 texte lignes 13 à 16 : «  On voit … l’objet » : « En moi », je découvre le jugement de goût, la faculté de juger du beau telle qu’elle se rencontre en tout sujet, universellement. Le jugement de goût est la faculté qui rend possible l’expérience de beau.

C’est qu’il faut retenir, c’est que le beau estl’objet d’une satisfaction désintéressée, et cette satisfaction désintéressé, c’est ce que Kant nomme le « Jugement de goût pur » (lignes 17-18). « Pur » signifie ici désintéressé. L’art, est donc une création qui a sa fin en elle-même, ce n’est pas un moyen pour servir à quelque chose.

Ainsi, nous avons pu voir que la production technique et la production esthétique se différenciaient à la naissancemême de l’objet, mais aussi, comme on le voit maintenant, par le fais, qu’elles ne font pas appel au même jugement.

Mais il faudrait maintenant apporter quelques précisions sur le jugement de goût lui-même. Même dans le cas du jugement sur le beau (jugement esthétique), n’est-il pas question de plaisir et donc finalement d’intérêt ?

Il s’agit ici (pour résoudre la question de latransition) de s’interroger sur l’adage populaire : « on ne discute pas des goûts et des couleurs ». Est-il vrai que l’on puisse discuter des goûts ? Serait-il légitime d’en discuter ? Et (question sous-entendue) : l’accord des goûts peut-il être atteint ?

Tout d’abord, on constate que le gout es un terme équivoque (il appartient à la fois à l’ordre de la physiologie et à l’ordre du spirituel). Laquestion « peut-on discuter des goûts ? » pourrait alors se reformuler ainsi : « peut-on discuter des gouts gustatifs ou des goûts esthétiques ? »

Kant pose en effet le principe qu’il y a 2 jugements de différents : voir le texte du livre page 216.

1) Le gout comme sens, comme faculté sensible (le palais), c'est-à-dire la faculté de sentir le sucré, le salé et l’amer. Le gout comme sens serapporte à l’agréable, et l’appréciation de l’agréable est individuelle : chacun est seul juge de son propre plaisir. L’agréable dépend des inclinations, qui peuvent ne pas être les mêmes chez tous, ni en toutes circonstances. Ainsi, le plaisir des sens est lié à la constitution personnelle de chacun, il ne vaut donc que pour lui. C’est un fait que le goût comme sens, se rapporte à l’agréable, variesubjectivement (= Cela regarde que nous). Et pour ce goût là, si l’accord n’est pas donné, préexistant, il ne peut pas se faire. Si l’on n’est pas d’accord sur le vin des Canaries au départ, par le hasard des goûts, on ne pourra pas convaincre celui qui le trouve dégoutant. Autrement dit, l’agréable est rebelle à l’argumentatif : aucune démonstration, aucun raisonnement ne peuvent me convaincre.Le gout concernant l’agréable est donc bien relatif (« A chacun son goût »). Il s’éprouve mais ne se prouve pas.
Par conséquent, il faut différencier être d’accord et se mettre d’accord. On peut être d’accord par hasard, alors que lorsqu’il s’agit de se mettre d’accord, l’accord est un idéal à atteindre par la discussion.

On voit donc, dans le premier $7 du texte (lignes 1 à 12), que le...
tracking img