Julien green

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade »
Julien Green

Il nous arrive souvent dans nos moments desolitude de nous munir d’un livre d’un livre par lequel nous nous évadons un moment de la réalité. Ce moment fatidique nous est profitable car il nous permet de nous remettre en question et de rééquilibrernos propos et nos pensées les plus fondamentales. Comme l’observe Julien Green dans son journal « Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade » . Mais, sommes nous réellement entrain de nousévader ou alors de nous renfermer dans les convictions personnelles de l’auteur ? De même à qui profite cette évasion ? À nous lecteur ? À l’auteur ? Ou partageons-nous les merveilleux fruits de cetteévasion culturelle, spirituelle, finalement intellectuelle ?
Il nous arrive souvent dans nos moments de solitude de nous munir d’un livre d’un livre par lequel nous nous évadons un moment de la réalité. Cemoment fatidique nous est profitable car il nous permet de nous remettre en question et de rééquilibrer nos propos et nos pensées les plus fondamentales. Comme l’observe Julien Green dans son journal« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade » . Mais, sommes nous réellement entrain de nous évader ou alors de nous renfermer dans les convictions personnelles de l’auteur ? De même à quiprofite cette évasion ? À nous lecteur ? À l’auteur ? Ou partageons-nous les merveilleux fruits de cette évasion culturelle, spirituelle, finalement intellectuelle ?

Concernant cette évasion, ellenous est profitable car l’espace du moment de la lecture met nos soucis de coté. Mais aussi, nous pouvons reformuler nos idées, nos convictions grâce aux pensées qu’expose l’auteur dans son livre. Eneffet le premier but de l’écrivain est de démontrer une réalité passé ou contemporaine à son existence à travers son œuvre. De ce faite, lorsque nous lisons, nous absorbons le point de vue de...
tracking img