Kandinsky

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2060 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
KANDINSKY
( 1866- 1944)

A Moscou, le 4 décembre 1866, Wassily et Lydia Tikheeva Kandinsky donnent naissance à leur fils Wassily, mais ils divorcent quelque temps après en 1871.
En 1886, Kandinsky a 20 ans, lorsqu'il entreprend de suivre des études à la Faculté de Droit et d'Économie de Moscou. Passionné de sciences naturelles et d'anthropologie, il publie en 1889, deux articles sur lescroyances religieuses tribales et sur le droit paysan.
En 1892, il se marie avec une cousine, Anja Chimiakin, et l'année suivante, tandis qu'il est chargé de cours à la Faculté de Droit de Moscou, il écrit un essai sur " La légalité des salaires des ouvriers".
Après avoir hésité entre une carrière universitaire dans le droit et les arts, pour lesquels il se passionne, il décide de se consacrerfinalement à la peinture en 1896, et de s'installer à Munich pour y suivre les cours de l' Académie des Beaux-Arts où il étudie jusqu'en 1900

En 1901, Wassily Kandinsky quitte les cours du peintre Franz Von Stuck à l'Académie des Beaux Arts de Munich, et fonde un groupe appelé "La Phalanx", dans laquelle avec ses amis peintres, il s'assigne comme but de faire découvrir au public ce que sera selon luile nouvel art .
Il s'agit pour lui d'enseigner aussi les techniques de cet art de demain, en opposition avec l'académisme qui se limite à la reproduction de modèles, de paysages, ou de sculptures antiques. Kandinsky rencontre David Burliuk en 1902 et expose ses premières oeuvres à Berlin, à la 5ème Sécession.

Durant l'année 1903, il voyage, et découvre Venise, il va à Odessa, et retourne àMoscou, et puis il expose à Berlin et rencontre, à Munich, Vladimir lzdebsky. C'est en 1904 que Kandinsky participe à la première exposition des Tendances Nouvelles à Paris.
Il voyage ensuite en Hollande, et à Odessa et publie à Moscou : " Poésies Sans Paroles", un album illustré de 12 gravures sur bois. Il participe à différentes expositions dont à la 9ème Sécession à Berlin, puis aux expositionsde Saint-Pétersbourg et de Moscou, ainsi qu'au Salon d'Automne de Paris. Il se sépare la même année de sa femme, et après une dernière exposition, le groupe "La Phalanx "est dissout.
En 1905 il poursuit ses voyages tout en peignant, et visite ainsi la Tunisie, et expose dans différentes villes d'Europe : Rome, Vienne, Berlin, Moscou.

En 1906, il s'installe à Paris, puis à Sèvres et expose auSalon d'Automne. Durant l'année 1907, il multiplie les expositions en étant à l'exposition de Die Brücke à Dresde, au Salon d'Automne, et au Salon des Indépendants à Paris, à la Sécession de Berlin et à l'exposition du Musée du Peuple d'Angers.
Il décide aussi de s'installer à Berlin avec Gabriele Münter l'une de ses anciennes élèves de l'École d'Art "La Phalanx".

En 1908, à Munich il rencontreet se lie d'amitié avec Jawlensky, Marianne Von Werefkin, Kanoldt, Kubin et Thomas von Hartmann , avec qui il crée"La Nouvelle Association des Artistes" ( "Neue Künstlervereinigung") .
Il expose à la Galerie Heinrich Tannhauser à Munich, puis à Dusseldorf , Munich, Paris au Salon d'Automne, à Moscou, où il présente 54 de ses oeuvres, puis au Salon International d' Odessa en 1910.
Ses recherchesesthétiques l'amène, à s'affranchir totalement de l'expression figurative, et à dépasser l'expressionnisme, le futurisme et le cubisme qui dominent l'époque. Pour lui, il s'agit d'un engagement : l'art peut être aussi l'expression directe du monde intérieur de l'individu, et il vient à considérer que la peinture peut s'affranchir des formes et s'exprimer dans la seule dimension du trait, de latache et de la couleur et qu'il peut à partir de là tout autant toucher l'âme de l'homme que la représentation figurative.

Kandinsky retrouve dans l'essai d'un jeune historien de l'art, K. Worringer publié en 1907 "Abstraktion und Einfühlung", la matière de ce qu'il appelle le trouble mental de l'homme devant le monde, et devant les découvertes scientifiques qui remettent en cause la validité...
tracking img