Kant 5eme proposition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cet extrait correspond a la 5eme proposition du livre de Kant "Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique".
Dans cette proposition Kant établit que l'équilibre de libertés entreles hommes ne s'obtient que par un système complexe de contraintes. Pour que les libertés des hommes puisse coexister la société doit etre reglée par un systeme de lois que personne ne puisserenverser. Il faut autrement dit, qu'il ait une force publique.

Une fois que les hommes sont entrés en société, leur épanouissement ne se réalisera que s'ils diposent d'une grande liberté. Mais comme enmême temps ils se doivent de vivre ensemble, cette liberté ne sera pas infinie mais limitée par la liberté des autres.Se pose alors le problème du droit, qui est la limitation des libertés individuellesselon le principe de coexistence.Il faut trouver la compatibilité entre la necessité de l'institution de cet odre contraignant visant à restreindre ou a empecher la libre expansion des volontés et,d'autre part, sa necessité.Il faut ainsi que chacun soit intégralement soumis à la contrainte et totalement libre de réaliser ses désirs. L'homme doit établir une "societe civile administrantuniversellement le droit" qui garantira la liberté de chacun. Et ce n'est pas comme à l'etat sauvage où tous combattent mais c'est une force publique, une "Haute Autorité".

Mais pourquoi les hommes, quiaiment tant la liberté, se donnerait-ils des lois qui restreindraient leur liberté? Pour l'auteur, dans l'état de nature règne l'anarchie : chacun agit comme il l'entend et cause les torts qu'il souhaitea ses voisins. Ces passions conduisent les hommes à se causer les pires maux. C'est donc pour cela qu'ils ne peuvent pas longtemps coexister les uns avec les autres en "liberté sauvage". C'est cettesouffrance qui les poussent accepter une regle de vie commune qui limite leur liberté.L'analogie de l'arbre et de la foret montre que malgré ces limites et contraintes les hommes peuvent assouvir...
tracking img