Kant, le je

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  • Publié le : 5 juin 2011
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Kant, le je

Qu'est-ce que le «je» prouverait

Le « je » montre que l'homme est à l'origine de ses actions puisqu' elles sont le resultat de sa volonté. Meme s'il y a une determinationexterieure, une cause à son action, le je en a conscience.
Fort de cette conscience présente dès le commencement de l'existence, « je » prouve en plus de son principe, qu'il est libre.
Ainsi endisant « Je »,l’homme se place à l’origine de son action (« J’agis par moi-même »). La seule
présence du « Je » est pour l’auteur une preuve de la liberté de l’action.

Que traduit la differenceentre forme active et passive?

Le sujet qui agit a conscience de ses determinations -exterieures et interieures- et de ses actes.
Aux lignes 5 et 6, on trouve l’opposition entre un sujet qui« pâtit » et un sujet qui « agit » : La conscience permet l’action et s’oppose à la passivité.
De même, aux lignes 7 à 9, Kant oppose « le principe interne de l’activité » et « une déterminationextérieure ». L’absence de liberté signifie que l’action est
provoquée mécaniquement par autre chose que moi, c’est-à-dire par ce qui est extérieur au moi.Ainsi L4 Kant affirme qu'un etre denué deliberté ne peut dire« je le fais » mais « Je sens en moi
une envie que quelqu’un a suscitée en moi.» La forme active du « je » suggère sa liberté.

La demonstration de Kant est elle convaincante?Dans cette démonstration Kant explique que la conscience engendre la libérté ,il fait surgir la liberté dans l’émergence absolue et première de la conscience .Pourtant la liberté ne se connaîtpas nécessairement.
S’il est vrai que la liberté suppose la conscience, il est tout aussi vrai que l’homme libre oublie bien souvent qu’il l’est. L’habitude, l’absence de contrainte
flagrante,la tentation d’un repli sur soi éloignent l’individu d’une réflexion sur les conditions de sa liberté présente et augmentent sa passivité.On ne peut être durablement libre sans en etre...
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