Kant vers la paix perpetuelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Maignez Marjorie

TD philosophie politique
Kant, Vers la paix perpétuelle, 1795
Appendice I

Biographie de Kant:
Emmanuel Kant (1724-1804) est né en 1724, il a suivi des études de théologie,de philosophie et de mathématiques. C'est l'un des plus grands philosophes allemands, il fonde la philosophie critique. A partir de 1755, il enseigne à l'université, ce n'est qu'après 1794 qu'il seconsacre uniquement à la recherche philosophique. Il parait important de préciser pour mieux comprendre Kant, qu'il est admiratif de la Révolution Française et des idées de Rousseau.
En général, onconstate deux périodes distinctes dans la philosophie de Kant: la première est dite pré-critique (où il tente de répondre à la question de l'origine du monde) et la deuxième, à partir de 1770 est ledébut de la période dite "critique" autrement dit "l'exament des pouvoirs de la raison". C'est cette philosophie qui est propre à Kant avec la raison théorique et la raison pratique.
(L'ouvrage le pluscelèbre de Kant est Critique de la raison pure en 1781.)
Nous allons étudiez le texte du projet de paix perpétuelle et plus exactement un extrait de l'Appendice I. Il parait important, avant toutechose, de préciser le contexte histoire de cette oeuvre. Aussi est-il primordial de savoir que ce texte a un lien direct avec le Traité de Bâle en 1795. L'ouvrage de Kant se divise en 6 parties:
-Première section: les articles préliminaires en vue de la paix perpétuelle.
- Deuxième section: les articles définitifs en vue de la paix perpétuelle.
- Annexe I: De la garantie de la paix perpétuelle.- Annexe II: Article secret en vue de la paix perpétuelle.
- Appendice I: De la discordance entre la morale et le politique.
- Appendice II: De la concordance entre la morale et le politique.
Leprojet de paix perpétuelle est un traité qui montre l'exemple d'un état qui ne serait pas seulement sans guerre, mais véritablement en paix, c'est à dire sans menace aucune. Kant défini l'état de...
tracking img