Kant, critique de la raison pure , du principe de la distinction

3894 mots 16 pages
Kant, Critique de la raison pure , « du principe de la distinction de tous les objets en général en phénomènes et noumènes ». L’extrait de texte que nous allons étudier est issu de l’ouvrage de Kant, La critique de la raison pure. Il s’agit d’un passage du troisième chapitre intitulé « du principe de la distinction de tous les objets en général en phénomènes et noumènes » de l’analytique des principes. Dans cette …afficher plus de contenu…

Nous retenons de celle-ci que les concepts sont purs et non empirique, qu’ils appartiennent non à l'intuition et à la sensibilité, mais à la pensée et à l'entendement. Ces concepts sont élémentaires, distincts des concepts généraux et englobent tout le champ de l'entendement pur. Ainsi, lorsque Kant écrit « L’analyse transcendantale a donc cet important résultat de montrer que l’entendement ne peut jamais faire apriori qu’anticiper la forme d’une expérience possible, en général » (l. 48-50) il faut d’abord comprendre sous « entendement » l’ensemble de son contenu (les fonctions logiques, les catégories). Celui-ci est a priori il ne provient pas de l’expérience. Seul, il fonctionne qu’a priori, sans rapport à la sensibilité donc il ne peut connaitre par lui-même le divers de l’intuition car cela relève de la sensibilité et là n’est pas sa nature. Par lui-même il peut seulement « anticiper » autrement dit il peut, …afficher plus de contenu…

» Les phénomènes sont une « dégradation » des choses en soi. Par les phénomènes donnés dans l’intuition nous connaissons alors une infime partie de ces noumènes mais nous ne pouvons jamais avoir affaire à eux-mêmes, ces choses en soi qui forment toutes nos représentations. C’est sur ce point que Kant se distingue de toute la tradition de l’ontologie dogmatique : « Ces principes sont simplement des principes de l’exposition des phénomènes et le titre pompeux d’une ontologie qui prétend donner, des choses en général, une connaissance synthétique a priori dans une doctrine systématique » (l. 53-56). Cette ontologie – à entendre derrière ontologie la science des principes de l’objet en général- prétend déterminer un objet en

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