Karl marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chevalier Robin T°ES

DM: Karl Marx

1)
Karl Marx est né en 1818 à Trèves. Il fait des études de philosophie puis rencontrte F. Engels. C'est à ce moment que Marx commence à s'interresser auxquestions économique et social. L'analyse de Marx sur les classes sociales a marqué l'histoire de la pensée économique. Marx s'inspire de la théorie classique et critique à la fois le systèmecapitaliste et le libéralisme. Son oeuvre principal est le Capital ( divisé en six tomes ). Marx meurt avant d'avoir terminé cette oeuvre en 1883.
Marx diférencie différents modes de production au cours del'histoire de l'humanité. Un mode de production est une étape bien détérminé du développement des sociétés, caractérisée par un rapport de production et par des forces productives spécifiques. Lesforces productives sont l'ensemble des ressources matérielles et humaines qui interviennent dans la production. Marx différencie donc six modes de prodctions: Le communisme primitif, l'ésclavagisme, leféodalisme, le capitalisme, le socialisme et le communisme.
Marx différencie également les bourgeois (ceux qui possèdent les moyens de productions) des prolétaires (ceux qui possèdent uniquement leursforces de travail). Il en déduit une éxploitation des prolétaires par les bourgeois qui conduit à la lutte des classes. Il convient de définir ce qu'est une classe sociale selon Marx. Selon Marx, uneclasse sociale se définit par la place dans les rapports de production (on différencie ceux qui possèdent les moyens de production de ceux qui ne les possèdent pas). Ensuite, une classe sociale sedéfinit par la conscience d'appartenir à un groupe avec des intérêts communs. Enfin, une classe sociale est en conflit avec d'autres classes. Les bourgeois et les prolétaires sont en lutte car ils sedisputent les richesses créées par les prolétaires pour les bourgeaois.
D'apres le document 1, les détenteurs des moyens de productions rémunèrent le moins possible les travailleurs ce qui est source...
tracking img