Karl marx et la loi relative au vol de bois

19664 mots 79 pages
KARL MARX Débats sur la loi relative au vol de bois1842Rheinische Zeitung, n° 298,
25 octobre 1842. Supplément.Les délibérations de la VIe Diète rhénane par un Rhénan Troisième article[footnoteRef:1] [1: Les circonstances de cette censure furent décrites par Marx dans une lettre qu’il envoya le 9 juillet à Ruge : « ... Ne croyez d’ailleurs pas que sur les bords du Rhin nous vivons dans un Eldorado politique. Il faut avoir la plus grande suite dans les idées et la plus grande ténacité
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J’y montrais comment les défenseurs de l’Etat se sont rangés au point de vue de l’Eglise et les défenseurs de l’Eglise au point de vue de l’Etat. Cette affaire est d’autant plus fâcheuse pour la Rheinische que les sots lecteurs catholiques de Cologne seraient tombés dans le panneau, et que le fait de prendre la défense de l’archevêque aurait attiré des abonnés. Vous n’avez du reste pas d’idée de quelle manière sotte et abjecte les gens du gouvernement en ont usé avec la grosse caboche orthodoxe. Mais leur travail a été couronné de succès ; la Prusse, devant tout le monde, a baisé la pantoufle du pape, ce qui n’empêche pas nos machines à gouverner de traverser les rues sans rougir. La Rheinische Zeitung intente une action …afficher plus de contenu…

Supplément.Les droits coutumiers nobles se refusent, de par leur contenu, à la forme de la loi générale. Ils ne peuvent prendre forme de loi parce qu'ils se sont formés en l'absence de loi. En s’opposant, par leur contenu, à la forme de la loi, à l'universalité et à la nécessité, ces droits coutumiers prouvent justement qu'ils sont des non-droits coutumiers qu'il importe non pas de faire valoir contre la loi, mais d'abroger et, même, à l'occasion, de punir en tant que s'opposant à la loi ; en effet, personne ne cesse d'agir hors du droit sous prétexte que sa manière d'agir est sa coutume, pas plus qu'on n'excuse le brigand, fils de brigand, à cause de ses idiosyncrasies familiales. Quand un homme agit intentionnellement contre le droit, qu'on punisse son intention, et s'il le fait par coutume, qu'on punisse sa coutume comme une mauvaise coutume. A l'époque des lois universelles, le droit coutumier raisonnable n'est autre que la coutume du droit légal, car le droit n'a

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