Kenneth White-Cygnes Sauvages
SE Géographie Humaniste
TRAVAIL DE SEMINAIRE
Les cygnes Sauvages de Kenneth White
Etudiante: Professeur:
Viola Pfister Bertrand Lévy
A Shirakawa pas de poème, pas de chant rien que la pluie
(White, 1990 : 69)
Un Haïku. Le Japon. Un poème et la pluie. Cela exprime en synthèse la démarche et la pensée de Kenneth White qui se plonge dans le monde de la poésie, de la vie et de la philosophie japonaise, à travers son pèlerinage vers le « Nord Profond ».
Un Haïku. Bashô.
Kenneth White part en 1985 au Japon pour refaire le parcours du fondateur des Haïkus, Bashō Matsuo. Bashô, né en 1644, reprend la route cinq ans avant sa mort, à l’âge de 45 ans, en 1689, au travers d'un grand voyage pour atteindre le Nord de Honshu.
Le voyage du poète japonais dure cinq mois, à l'issue duquel il écrit son œuvre d'art Oku-no-Hosomichi, traduite en français sous le titre de La sente étroite du Nord profond : un écrit sous forme de récits poétiques dit Haïku. Le haiku est une forme poétique qui se construit avec 17 syllabes, et formée de trois vers, respectivement de 7-5-7 syllabes. Il exprime un moment exact, mais ouvert sur le tout. La rencontre entre le phénomène et le vide (White, 2005 : 96).
Le voyage de Bashô est à la fois un voyage physique et mental. Cela se reflète dans le double sens de « oku », signifiant d’une part « contrée lointaine », de l’autre « les contrées de son monde intérieur » (Delbard, 1999 : 98), que la marche vers le vide des paysages du nord lui permet d'atteindre en lui-même, en s’ouvrant à ce for intérieur et en se dépassant. (ibid: 98).
Le voyage de Bashô s'inscrit dans le contexte de la «