Keynes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1: 1883-1923 KEYNES AVANT KEYNES
Section 1: La période de formation 1883-1901
a) Origine et enfance
Naissance en 1883 (même année que Schumpeter, année de la mort de Marx). Un frère cadet (Geoffrey) et une soeur cadette, Margaret.
Père: John Neville Keynes, lui-même fils d’un self-made-man John Keynes qui a débuté comme apprenti fabricant de brosse et qui a fait (une petite) fortunedans l’horticulture, passant alors du Lancashire à Cambridge. Neville est Fellow de Pembroke Collège, Cambridge (en Sciences morales et politiques), mais renonce au grand désespoir de Marshall à postuler pour un poste de professeur d’économie et s’oriente vers l’administration universitaire : il finira comme Registrary (Secrétaire général) de l’Université de Cambridge. Il lui arrive également dedonner des cours d’économie et il a publié en 1884 un ouvrage de logique et en 1891 « Scope and Method of Political Economy », ouvrage de référence à l’époque en méthodologie économique.
Mère : Florence Ada, une des premières étudiantes de Cambridge (Newham College). Extrêmement dynamique, (alors que son mari est plutôt dépressif et hésitant), elle aura - une fois ses enfants élevés - unemultitude d’activités, principalement dans les domaines communautaires, sociaux et éducatifs (« the busiest woman in Cambridge », participant à d’innombrables comités et organisations charitables. Elle sera la première femme élue au conseil municipal de Cambridge et sera maire de Cambridge en 1931-1932 ; en 1912, elle est une des fondatrices (et la Présidente) de la National Union of Women workers ; en1930, elle présidera la National Union of Women
Les Keynes sont assez représentatifs de la moyenne bourgeoisie victorienne de l’époque, dans ce qu’elle a de meilleure. Issus de familles protestantes non conformistes (« dissenters »), ils font désormais partie de l’ « establishment », n’ont plus l’extrême rigueur protestante de leurs parents et leur fois tendance à évoluer, comme celle de beaucoupde gens de leur classe vers un « pieux agnosticisme ». Mais ils manifestent les traits principaux de l’idéologie victorienne - croyance dans la valeur du travail, importance accordée à l’argent, foi en la supériorité morale de la bourgeoisie, désintérêt envers les arts, importance accordée au « devoir » (duty) et plus particulièrement aux « devoirs moraux» (y compris au devoir d’améliorer lasociété), moralisme pesant (pudibonderie, refoulement de la sexualité et des désirs), répugnance envers toute manifestation de sensibilité ou d’émotion assimilées à de la faiblesse, croyance dans les vertus d’une éducation rigoureuse. Dans ce cadre toutefois, ils se situent un cran au dessous de la norme victorienne, et manifestent une certaine affection et en tout cas beaucoup d’attention envers leursenfants, ce qui suffit à rendre leur foyer nettement plus agréable pour ceux-ci que la moyenne des foyers anglais de l’époque. Le jeune Keynes se rebellera contre nombre de ces comportements victoriens mais restera influencé par d’autres – la notion de devoir ou la supériorité de la bourgeoisie par exemple. Egalement discernable chez les Keynes comme dans une grande partie de la bourgeoisie anglaiseun discret antisémitisme et des préjugés pro-allemands et anti-français que l’on retrouvera également chez le jeune Keynes.
Dès l’école primaire, le jeune Maynard manifeste des capacités remarquables, notamment en mathématiques.
b) Eton :
Cornaqué par son père, Maynard va réussir en 1897 le très difficile concours des bourses d’Eton ce qui lui donne accès à cette très célèbre (et très privée)Public school. Fondée en 1440 par Henri VI d’Angleterre, elle accueille d’un coté des élèves payants (32000€ actuellement de frais annuels), dit « Oppidans » issus de l’aristocratie (c’est la Public School attitrée de la famille royale) et de la très haute bourgeoisie mais aussi un certain nombre de « King’s scholars » (« boursiers du roi », également appelés « Collegers ») recrutés par...
tracking img