La 3 dimension

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment perçoit- on les images en 3D ?

La rétine, constituée de cônes, bâtonnets, transforme la lumière reçue au travers de différents procèdes chimique ou physique en impulsion nerveuses. Puis la transmet au cortex cérébral via le nerf optique, ou finalement la lumière finie par être représenter par les couleurs, formes.

Nous allons étudier dans un premier temps quels sont lesdifférentes méthodes existantes pour créer, et recréer de tels effets au travers de procèdes réels et artificiels. Puis dans un second temps quels sont les méthodes concrètes utilises dans la vie de tout les jours ainsi que leurs différents intérêts.

I Les procédés de synthèse

Infographie

INTRODUCTION

Pour commencer l’infographie, que l’on pourrait appeler image de synthèse, est un mot né dansles années 1980, venant des 2 mots anglais Information et grafics. Traduis en français par infographie il serait sûrement plus juste de parler de « graphisme d’information » puisse qu’il s’agit de représenter graphiquement et visuellement une ou plusieurs informations. Ce terme « d’infographics » en anglais est apparu pour la première fois dans l’U.S.A. Today lorsque le quotidien américainchoisit de réinventer une partie de l’actualité au travers de différentes illustrations pour un événement important ou simplement pour remplir un sujet peu détailler. Elle a également permis de réinventer l’écriture et de lui donner un avantage certain face au medias grâce a ce nouveau mode d’expression. Ce nouveau « mode d’expression » n’est réellement apparu en France que dans les années 1986précède par l’Angleterre puis l’Allemagne. Dans les années 1980 l’infographie est en plein essor notamment grâce à la création de multiples agences d’infographie partout en europe.

1) différentes méthodes

L’infographie est indissociable de l’arrive du macintosh. Cela c’est traduit par une révolution dans tous les métiers de la publication mai également par la création de nouveaux logicielsrévolutionnant le genre. Ces logiciels sont en autre et les plus connu : illustrator photoshop et quarkXPress, 3D studio max, Maya. Ils permettent grâce à deux méthodes très importantes que sont la modélisation et le rendu de recréer une scène, un objet.

La modélisation :


Elle consiste comme son
Nom l’indique à créer, à modéliser l’objet, la scène souhaitée en stockant dans un ordinateur unensemble de données géométriques comme l’angle de vue, la profondeur de champs,… . Ainsi que de caractéristiques graphiques et visuelles tels que la lumière, le flou, les ombres, les contours ou encore des rajouts dans un décor tel que des personnages.

Le rendu :

Le rendu se décompose en trois phases qui sont :

-l’illumination c'est-à-dire la méthode qui consiste à calculer la luminositéd’une scène par rapport a sa couleur, ces niveaux mais également par rapport à la source lumineuse de la scène. Cette phase est également appeler ombrage puisse qu’elle permet de calculer les ombres d’un objet. Il y a trois points pris en compte pour cette phase :

-la couleur : c'est-à-dire la perception de l’œil par rapport à une ou plusieurs fréquences d’ondes lumineuses données-L’absorption : c’est le processus physique par lequel une longueur d’onde données est absorbé en traversant un objet.
-L’émissions : il s’agit du taux d’émission projeter par un objet

-La projection consiste à représenter un objet dans un axe (x ; y ; z), ce principe est identique a la perspective. Il a pour principe d’utiliser des effets d’éloignements et modifie la position de l’objet dans l’espacegrâce a des points de fuite, perspective cavalière, perspective conique.

Le dessin quand a lui permet d’appliquer des textures (texture mapping) visuels sur la totalité de l’image tels que l’aspect de l’image (flou, pixellisations…) ou simplement en rajoutant une image. Cette phase permet avant tout de lisser une image en effaçant les contours grossiers dus aux grossissements des...
tracking img