La bachata

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La bachata est une danse d’origine dominicaine. On peut le considérer comme un mélange de boléro avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avecd'autres styles de son, comme le merengue, le cha-cha-cha et le tango. Cette dance est populaire depuis une dizaine d’année. En France, elle est pratiquée dans lesdiscothèques parisiennes. Elle rencontre un succès massif à Madrid et son intérêt grandit dans les capitales européennes.
Ses origines
Il faut aller jusque dansles années 60. A l’époque, la bachata fait partie du genre romantique. Pour les latinos, il y a 2 styles de musiques :
* La musique « para bailar » : pours’amuser, faire la fête
* Et la musique « para beber » : qui est une musique pour se détendre autour d’une table, en famille ou entre amis.
Les classes dominantesconsidéraient cette musique comme vulgaire, mineure et paysanne d’où le terme « Bachatero » qui désigne les mauvais musiciens qui deviendra Bachata.
La Bachatas’est enracinée socialement en parlant de la misère des campagnes ou quartiers défavorisés, de l’excès boisson, des conflits. Le tout avec en toile de fond un romantismeécorché pour décrire la détresse et les découragements rencontrés avec la femme aimé dans le contexte sociaux et économiques dégradés.
Aujourd’hui
Un grandmusicien Juan Luis Guerra met sur le marché son album « Rosa » en 1991. Car à lui la Bachata commence à se faire connaitre au niveau international. Mais c’est JoséManuel Calderon qui est considéré par beaucoup comme le père de tout les bachateros
Quelques artistes de Bachata
* Aventura
* Xtreme
* Andy Andy
tracking img