La bande de copains utile aux ados

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Apports positifs du groupe

L’adolescent découvre au sein du groupe de copains (les « pairs ») de nouvelles réalités. Il y fait de nouvelles expériences, trèsimportantes pour sa vie sociale future (famille, boulot, amis). Il adhère à ces groupes souvent très ritualisés, un peu comme on adhère à une religion, voire une secte. Ce quin'est pas sans inquiéter les parents. La fidélité voire la soumission au groupe est très intense ! Cela n'est pas nécessairement inquiétant ! Bien au contraire, "la bande"permet de partager, loin des adultes, des « rites initiatiques », c’est-à-dire des actes qui marquent le passage vers l’âge adulte… pour autant que le groupe de copains nese transforme pas en horde sauvage ni en bande délinquante !

Quand tout se passe bien, le groupe sert de nouvelle identité, commune à tous les membres de ce groupe, quipartageront les mêmes idéaux, les mêmes comportements, le même langage codé, la même musique, etc. L’ado y dépose sa quête d’idéaux, de force, de modèles, de croyances,de valeurs, dans lesquels chaque jeune du groupe peut se reconnaître. Le groupe fonctionne un peu comme un groupe de frères du même âge. Le jeune y exprime ses désirs enévitant d’en porter la responsabilité personnelle.

Le groupe de pairs permet de «jouer» différents rôles (y compris les « mauvais rôles»), tout en se fondant dansl’identité uniforme du groupe. Les conflits intérieurs du jeune peuvent ainsi se vivre et se résoudre au sein du groupe, loin des adultes. Le groupe de pairs permet de soutenir etd’intégrer socialement l’adolescent en proie aux bouleversements qui le fragilisent. Il y développe ses capacités futures à établir des liens sociaux et amicaux.
tracking img