La banque bnp parribas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
1. PRESENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS
1.1 PRESENTATION DU GROUPE
BNP Paribas est un leader européen des services bancaires et financiers, avec une présence significative et en croissance aux Etats-Unis et des positions fortes en Asie. Le groupe possède l'un des plus grands réseaux internationaux, avec une présence dans plus de 85 pays et près de 110 000 collaborateurs, dont plus de 80000 en Europe. BNP Paribas détient des positions clés dans ses trois domaines d'activité :
_ La Banque de Détail, regroupant deux pôles :
_ Banque de Détail en France
_ Services Financiers et banque de Détail à l’International
_ Le pôle Banque de Financement et d'Investissement
_ Le pôle « Asset Management & Services ».
BNP Paribas SA est la maison mère du groupe BNP Paribas.
1.2HISTORIQUE[1]
1966 : Création de la BNP
La fusion de la BNCI et du CNEP est la plus grande opération de restructuration bancaire depuis la Libération.
1968 : Création de la Compagnie Financière de Paris et des Pays-bas
1982 : Nationalisation de la BNP et de la Compagnie Financière de Paris et des Pays Bas à l'occasion de la nationalisation de l’ensemble des banques françaises
Le "big-bang" financier, ladéréglementation du secteur bancaire et la désintermédiation du crédit modifient tout au long des années 1980 le métier de la banque et ses conditions d'activité, en France et dans le monde.
1987 : Privatisation de la Compagnie Financière de Paribas
Avec 3,8 millions d'actionnaires individuels, la Compagnie Financière de Paribas est alors la société comptant le plus d'actionnaires au monde. LaCompagnie Financière de Paribas est actionnaire à 48 % de la Compagnie Bancaire.
1993 : Privatisation de la BNP
La BNP, privatisée, prend un nouveau départ. Les années 90 sont marquées par un changement du niveau de la rentabilité de la banque qui dégage le retour sur fonds propres le plus élevé des grands établissements français en 1998, le lancement de nouveaux produits et services bancaires,l'expansion en France et au niveau international et la préparation de l'avènement de l'euro.
1998 : Création de Paribas
Le 12 mai, est ratifiée la fusion de la Compagnie Financière de Paribas, de la Banque Paribas et de la Compagnie Bancaire.
1999 : Année historique pour le groupe
À l’issue d’une double offre publique d’échange sans précédent et d’une bataille boursière de six mois, la BNP etParibas réalisent un rapprochement d’égaux. Pour chacun des deux groupes, cet événement est le plus important depuis leur privatisation. Il crée un nouveau groupe bénéficiant de larges perspectives. À l’ère de la globalisation de l’économie, il permet la constitution d’un leader européen de l’industrie bancaire, armé pour la compétition à l’échelle du monde.
2000 : Création de BNP PARIBAS
Fusionde la BNP et de Paribas le 23 mai 2000.
Le nouveau groupe tire sa force des deux grandes lignées bancaires et financières dont il procède. Il se fixe un double ambition : se développer au service de ses actionnaires, de ses clients et de ses salariés et construire la banque de demain en devenant un acteur de référence à l'échelle mondiale

Definition : BNP PARIBAS[2]
BNP Paribas Aux originesde Paribas
Dès le début des années 1820, Louis-Raphaël Bischoffsheim fonde à Amsterdam une banque qui porte son nom, tandis que son frère Jonathan Raphaël crée une agence à Anvers en 1827, puis s'installe à Bruxelles dès 1836. Ayant épousé la fille du banquier de Francfort Hayum-Salomon Goldschmidt, Louis-Raphaël Bischoffsheim fonde à Paris en 1846, puis à Londres en 1860, la maisonBischoffsheim-Goldschmidt et la fond en 1863 dans la Banque de Crédit et de Dépôt des Pays-Bas qu'il a également créée à Amsterdam avec d'autres financiers européens.
Parallèlement, en 1869, un groupe de banquiers et capitalistes Adrien Delahante, Edmond Joubert et Henri Cernuschi créent la Banque de Paris qui installe son siège 3 rue d'Antin, près de l'Opéra.
Les années 80
A la suite du changement de...
tracking img