La bicyclette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro

Une onde est une perturbation qui se déplace.
Les phénomènes ondulatoires, en un mot, les ondes, forment un domaine d'étude extrêmement vaste, mais un peu à part. On trouve en effet des ondes dans des domaines aussi différents que l'électromagnétisme (la lumière, les ondes radio) et la mécanique des fluides (le son, les vagues).

Une onde à haute fréquence est un signaldont la fréquence varie entre 3MHz et 30MHz et la largeur varie entre 10 et 100 m.
Les ondes servent à communiquer, à transmettre des informations par satellites ou sans fils (wifi, Bluetooth, DETC, …). Elles sont également utilisées pour les radars, la télévision par câble, internet, téléphones mobiles, four à micro-onde, toutes autres transmissions.

Les plus basses fréquences sont les ondesradio. Sur terre, elles sont produites par les antennes : les mouvements des électrons dans les antennes produisent ces ondes radio. Les antennes sur les toits font l'inverse : les ondes produisent des mouvements d'électrons, c'est à dire du courant électrique, dans les antennes réceptrices. C'est ce courant qui est amplifié et transmis aux postes de radio ou de télévision, qui les transforme enson ou en image.
Les micro-ondes ont une fréquence un peu plus élevée. Les fours micro-ondes utilisent une fréquence très particulière, pour chauffer les aliments (en fait, il s'agit d'une fréquence qui fait vibrer les molécules d'eau, donc qui les chauffe). Les téléphones portables ont souvent tendance à utiliser des fréquences proches, ce qui a provoqué certaines inquiétudes. Mais un téléphonea une puissance mille fois plus petite qu'un four, de toute façon.

( Les ondes font partie d’une grande famille, celle du rayonnement électromagnétique. (Lumière ; son)
La lumière est la seule visible, toutes les autres, de basses fréquences aux rayons gamma, sont imperceptibles.
( Une onde électromagnétique est composée d’un champ électrique et d’un champ magnétique
( Lesondes sont caractérisées par leur amplitude, leur longueur et leur fréquence. L’amplitude ainsi que la longueur d’onde sont ci-dessous représentées sous la forme d’une vague.

( On s’intéresse plus particulièrement aux radiofréquences, dont la fréquence varie entre 30kHZ et 300GHz.
On a recours à elles dans les systèmes de transmission d’informations sans fils, les systèmes de détection et d’aide àla navigation. Elles sont donc constamment présentes dans notre vie quotidienne (radio, TV, téléphone mobile et sans fil, radar, wifi, four à micro-onde, Bluetooth, talkie walkie, antennes relais téléphoniques et radio et d’autres)

( L’Anglais Maxwell avait imaginé les ondes électromagnétiques en 1873 et l’Allemand Hertz les mit en évidence (1887), d’où l’unité utilisée, le Hertz (Hz),pour exprimer leur fréquence.

( À la différence des vagues et du son, les ondes électromagnétiques n'ont pas besoin de matière pour se déplacer. Elles peuvent traverser certains matériaux.
Elles se déplacent à une vitesse incroyable que rien ne peut surpasser : 300 000 kilomètres par seconde dans le vide ! C’est la fameuse vitesse de la lumière.

(Effets biologique :
- effetthermique : longue discussion au portable : oreilles chaude.

(Esprit critique :
- les antennes relais Antennes-relais de télévision, de téléphonie mobile, de radio…; ordinateur, téléphone sans fil. Leur puissance reçue diminue fortement avec la distance : donc elles ne sont pas nocives à partir d’une certaine distance.
- un téléphone portable a eut puissance d’émission bien plus faible que celle desantennes-relais de téléphonie mobile. Et pourtant, la puissance absorbée localement alors par notre organisme est bien plus grande que celle due à une telle antenne : c’est que nos petits « téléphones de poche » sont tout près de nous, collés à l’oreille…

I) Les différentes ondes

1) le téléphone mobile

( Collé à l’oreille, le téléphone mobile, qui émet des ondes...
tracking img