La bonne education
II. Présentation du texte
Ce texte est le plus connu de Gargantua, il est l’idéal humaniste. Ce texte est en parallèle avec La Mauvaise Education du chapitre 21. Nous sommes ici dans le chapitre 23, intitulé « Comment Gargantua fut formé selon les méthodes de Ponocrates de telle façon qu’il ne perdait pas une heure de la journée». Ponocrates catastrophé par la conduite de Gargantua, va lui purger le cerveau pour lui faire oublier toutes mauvaises habitudes. Il l’introduit alors dans un milieu savant pour donner à Gargantua le désir d’étudier.
Dans ce texte, Rabelais expose son programme d’enseignement.
III. Plan du texte
I. Le déroulement de cette journée type
A. Le réveil
B. Les activités matinales
C. Le repas
D. L’après-midi
II. Le programme de Rabelais
A. Rabelais médecin, le principe d’alternance
B. Rabelais humaniste, le principe intellectuel
IV. Etude de détails
I. Le déroulement de cette journée type
A. Le réveil
L’heure de réveil est précise est donnée dès le début du texte. C’est le début de la journée, donc le début du texte.
« S’éveillait donc Gargantua environ quatre heures du matin. » (Ligne 1)
Son réveil est également intellectuel. En effet, « lui était lue quelque pagine de la divine Ecriture ». Cette lecture est faite « hautement et clairement » (et non marmonné). Le lecteur est compétent, nous remarquons un jeu de mot dans son nom, « natif de Basché ». Ce mot signifie le lecteur en grec. A lieu ensuite la prière matinale, on remarque que Rabelais utilise un vocabulaire précis et religieux.
« … révérer, adorer, prier et supplier le bon Dieu, duquel la lecture montrait la majesté et jugements merveilleux. » (Ligne 6, 7)
Il n’y a pas reniement du corps mais il n’y a pas non plus complaisance aux besoins naturels. Il y a un respect de l’intimité. De plus, c’est une occasion pour Gargantua de sortir, et de regarder les étoiles. Il s’agit donc autant d’un réveil physique