La brebis dolly

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA BREBIS DOLLY:






Remi a commencé sa carrière en 1989 après avoir reçu son diplôme en droit, avec 3 années de correspondant de presse aux Etats Unis. Il a travaillé avec l'agence photo Gamma pendant douze ans. Il a travaillé de manière indépendante depuis 2002 et vit en Provence. Ses voyages l'ont amené à plus de 80 pays. Son travail personnel célèbreles vestiges vivants d’un passé disparu, avec un intérêt plus particulier pour les rites et traditions, les cultures tribales et les sites en périls parrainés par l’UNESCO.

STEPHEN FERRY RÉMI BÉNALI

Stephen Ferry est né à Cambridge. Il a été témoin, étant enfant, desémeutes et des protestations contre la guerre du Vietnam, ce qui lui a donné une véritable passion pour l'observation des mouvements politiques et sociaux. Ferry a voyagé dans des dizaines de pays, en se concentrant sur les questions des droits de l'homme, les troubles sociaux et politiques, et la destruction de l'environnement. Ferry a reçu de nombreux honneurs, dont deux prix World Press Photo et denombreux premiers prix dans les images de la compétition de l'année. Son livre sur les mineurs d'argent Quechua de Potosi, Bolivie, je suis riche Potosi: la montagne qui mange les hommes, a été publié en 1999. Il prépare actuellement un livre : « Tayrona ».Reconnu comme un éminent professeur de la photographie documentaire, Ferry est membre du corps professoral de la « Fundación para un NuevoPeriodismo Iberoamericano » et de « l'International Center of Photography » à New York. En 2005, il a reçu le prestigieux Howard Grant Chapnick et un National Geographic Expeditions subvention du Conseil.

¬



C'est l'animal le plus photographié du siècle : premier clone d'un mammifère adulte, Dolly est la copie conforme d'une brebis de 6 ans. Depuis saprésentation en février 1997, la polémique fait rage : cloner ou ne pas cloner ? Des laboratoires planchent sur la fabrication d'animaux transgéniques capables de fournir des organes humanisés ou des protéines-médicaments. Mais c'est le clonage humain qui focalise toutes les passions : l'enjeu éthique est immense, qui touche aux frontières de la science et de la vie. Dolly, la brebis, a ouvert la boîte dePandore...Fabriquée sur ordinateur, la photo de Dolly symbolise un double enjeu : celui de l'éthique de la science, ébranlée par les manipulations génétiques, mais aussi du photojournalisme, bouleversé par les nouvelles technologies qui permettent de manipuler l'image, assemblée digitalement par Steve Walkowiak.



EN AMÉRIQUE, EN 1997 :
→ 8 janvier : Ramzi Yousef, cerveau de l'attentat de1993 contre le World Trade Center, est condamné à la prison à vie.
→ 20 janvier : Lors de son second discours d’investiture, Bill Clinton prône « une nouvelle gouvernance pour un nouveau siècle ».
→ 9 mars: Meutre du rappeur The Notorious B.I.G..
→ Avril : Crue de la Rivière Rouge du Nord.
→ 2 juin : Condamnation à mort de Timothy McVeigh, auteur de l'attentat d'Oklahoma City.
→ 1erjuillet : Fusion Boeing-MacDonnell Douglas.
→ 6 juillet : Victoire de l'opposition mexicaine lors des élections législatives, contre le PRI.
→ 30 juillet : Le Dow Jones à 8 255 points.
→ 6 août : Microsoft entre dans le capital d'Apple.
→ En août, victoire des grévistes d'UPS aux États-Unis.
→ 9-17 septembre : Ouragan Linda dans le Pacifique nord-est
→ 21-28 octobre : Début des krachs àHong Kong, Wall Street et en Amérique latine.
→ 27 octobre : Mini-crash. Le Dow Jones perd 554 points le 27 octobre.
→ 28 octobre-2 novembre : Visite de Jiang Zemin aux États-Unis.
→ 29 octobre : Les États-Unis décident qu'ils pourront exporter de la technologie nucléaire vers la Chine.
Faible inflation aux États-Unis. Bonne santé de l’économie des États-Unis. Le PNB croît de près de 4 %...
tracking img