La brièveté de la vie fait-elle de l'existence une chose sans valeur ?

1887 mots 8 pages
La brièveté de la vie fait-elle de l'existence une chose sans valeur ?

Le problème cherche à savoir si la brièveté de la vie a un rapport de cause à effet avec la valeur de l’existence, si elle peut déterminer l’existence comme une chose sans valeur. Hors le terme de vie et le terme d’existence s’opposent, ils ne peuvent pas avoir le même sens. En effet, le terme de vie renvoi d’avantage à une activité biologique. L’expression : « La brièveté de la vie » renvoi au fait d’avoir une durée de vie limitée : cela commence par la naissance, puis la croissance pour se finir par la mort. L’existence quand à elle est la vie avec la conscience de vivre ainsi l’homme sait qu’il est, c’est un être par opposition aux choses naturelles qui sont en soi. On a la conscience d’être mortel. La valeur quand à elle est quelque chose que l’on va juger important par rapport à une axiologie qui la pose valable. Ce qui est valable a du sens, hors le problème posé nous demande si la vie fait de l’existence une chose sans sens.
Nous pouvons nous poser les problèmes suivant : La finitude de l’existence, la rend-t-elle absurde ou au contraire a-t-elle du sens ? Est-ce que se sens est-il contenu dans l’existence ou est-il crée par nos actes, par nos paroles ? Quels sont les critères d’une vie valable ? Qu’est-ce qui valorise ou dévalorise cette vie ? La brièveté de la vie fait-elle de l’existence une chose sans valeur ?

Cette question appelle à une clarification de sa formulation qui seule, nous permettra d’en définir l’enjeu philosophique. Schopenhauer a dit : “La vie d’un homme n’est qu’une lutte pour l’existence avec la certitude d’être vaincu”
Ce n’est pas le fait que la vie n’est pas longue qui la rend brève, c’est le fait que la majeure partie du temps que nous avons est perdue, gaspillée. Seul sa qualité peut servir pour la qualifier de brève ou de longue.La vie nous entoure de partout : de la personne que nous sommes, aux molécules qui la composent, des êtres qui nous sont

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