La catastrophe de deepwater horizon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les industries pétrolières : présentation de la filière, du secteur.
Le pétrole est une huile minérale provenant des restes de petits animaux et de végétaux vivants il y a des millions d’années. Normalement, les déchets produits par la biosphère sont recyclés. Mais dans 0.1%, la matière « morte » a été piégé dans des roches sédimentaires, donc coupée de la biosphère. Ce processus peut prendredes centaines de millions d’années, dans des conditions favorables, c'est-à-dire dans un milieu tropical et lors d’une période de réchauffement climatique importante. C’est, en effet, à ce moment là que les sédiments contenant énormément de matière organique s’accumulent.
Pour que cela devienne du kérogène (« extrait sec » localisé dans la roche sous forme de grumeaux), il faut que la températureet la pression exercées sur ces roches sédimentaires, soit supérieures à celle de la surface de la terre. C’est ce qui se produit quand de nouvelles couches de roches se déposent sur la « roche-source ».
Le kérogène produit du pétrole, de l’eau et du gaz, lorsque la température est d’au moins 50°c, et lorsque que le milieu est pauvre en oxygène. En effet, cette boue (kérogène) est enfouie àprès de 3 kilomètres de profondeur. Ce processus sera extrêmement lent. Le pétrole et gaz naturel s’échappent sous la pression (« migration primaire ») mais le kérogène, appauvrit en hydrogène, reste en place.
Les hydrocarbures produits, remontent ensuite vers la surface, car ils sont plus légers que l’eau. Cependant, une infime quantité reste piégée dans des zones perméables constituées de sable,des carbonates ou de dolomites (« roche-réservoir ») et d’argile, de schiste et de gypse (« roche piège »). Les hydrocarbures qui se retrouvent à la surface donnent alors du sable bitumineux. L’ « or noir » est ce qui est resté piégé, c'est-à-dire le pétrole sous forme visqueuse.
Le pétrole a souvent été source de conflit dans le Monde. En effet, l’or noire n’est pas répartit également sur toutle globe. Les gisements les plus importants se trouvent, en partie, près des deltas, des lagunes et des zones tropicales. Or c’est l’une des matières premières les plus utilisées dans le Monde.
L’unité utilisée pour quantifier le volume de cet hydrocarbure est le « Mbbls », ce qui signifie : millions de barils produits. Un baril représente 159 litres environ. Les plus grands producteurs depétrole sont : l’Arabie Saoudite (9.57 Mbbls/j), la Russie (9.44 Mbbls/j) et les Etats-Unis (7.27 Mbbls/j).
Malheureusement, le pétrole étant issu d’un processus très long, il s’épuise rapidement. Certains géologues prédisent même la « fin du pétrole » dans un futur proche.
Avoir du pétrole n’est pas une mince affaire. Il faut d’abord localiser les zones ou l’or noir aurait pu être piégé. Ils’agit donc d’une exploration.
Pour qu’il y est un gisement de pétrole, il faut que l’endroit répondent à deux critères : il faut que le terrain soit sédimentaire (roches réservoirs), et qu’il y ait des réservoirs. Les géologues doivent donc réaliser des cartes à l’aide de photographies aériennes pour identifier les emplacements des gisements pétrolifères. Il existe, pour l’exploration, deuxtechniques :
-        L’étude géologique qui s’intéresse particulièrement à la formation de ces gisements.
-        L’étude des structures internes qui s’intéresse aux « roches pièges ». Pour cette méthode des équipes parcourent les terrains à explorer et dessinent des cartes structurales. C'est-à-dire obtenir des informations sur la disposition et la profondeur des formations pétrolifères. Lesgéologues utilisent la réfraction ou la réflexion d’ondes de choc émises.
Ces techniques sont validées, ou non, par forage. C’est le « prospect ».
 
Le forage représente les 2/3 du coût total d’une installation. Si le terrain est profond ou qu’il se trouve en mer, le coût augmentera. En mer, le forage se fait à partir d’une plate-forme pétrolière, ce qui fait augmenter nettement le prix de...
tracking img