La cellule

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La cellule
Tous les êtres vivants sont constitués de cellule, cette dernière est donc l’unité de base du vivant. Certains être vivants ne possèdent qu’une cellule, ce sont des êtres vivants unicellulaires. Ceux qui ont plusieurs cellules, sont des êtres vivants pluricellulaires.
L’étude des cellules se dit étude cytologique et l’étude des tissus, étude histologique.
I. Les ultras structurescellulaires fondamentales
A. La membrane plasmique

La membrane est constituée de deux feuillets identiques qui forment une bicouche de lipides (phospholipide).
A l’intérieur de la bicouche phospholipide, on trouve principalement des protéines, des glycoprotéines et du cholestérol.
Le cholestérol est constitué de 60% de protéines et de 40% de phospholipides.
Il y a deux types deprotéines :
* De surface ou périphérique
* Intégrée ou transmembranaire
Les protéines ont deux rôles :
* De transport
* De récepteur
Le rôle du cholestérol est de rendre la membrane plus fluide et plus stable car le cholestérol évite les agrégats de phospholipides.

La cellule est dite enrobée de sucre du fait des glucides qui sont liés aux protéines et aux lipides membranaires, onappelle cet enrobage « glycocalyx » (cell coat).

B. Le hyaloplasme et le cytosquelette

Organite : c’est une structure cellulaire délimitée par une membrane (ex : mitochondrie).

On distingue trois types de cytosquelette :
* Les microfilaments : ils sont constitués d’une protéine contractile (permet la contraction), l’actine. Ils assurent la mobilité ou le changement de forme de lacellule.
* Les microtubules : Ils sont formés d’une protéine, la tubuline, et sont à l’origine de la formation du fuseau mitotique (fuseau de protéines).
* Les centrioles  et centrosomes : beaucoup de microtubules semblent ancrés par une extrémité au centrosome.
Le centrosome est une région voisine du noyau qui constitue le centre d’organisation des microtubules. C’est à l’intérieur decelui-ci qu’on va retrouver une paire de centrioles.
Le cytosquelette donne sa forme à la cellule, il est mobile ce qui permet aux cellules de changer facilement de forme. Il a un rôle important dans les mouvements cellulaires et le cycle cellulaire lorsque la cellule se divise (mitose/méïose).

Microfilaments : ils sont constitués d’une protéine contractile (permet la contraction) qui est l’actine.Ils assurent aussi la motilité ou le changement de forme de la cellule.

Microtubules : ils sont formés d’une protéine : la tubuline. Et sont à l’origine de la formation du fuseau mitotique (fuseau de protéines).

Centrioles et centrosomes : Beaucoup de microtubules semblent ancrés par une extrémité au centrosome. Le centrosome est une région voisine du noyau qui constitue le centred’organisation des microtubules.
C’est à l’intérieur de celui-ci qu’on va retrouver une paire de centrioles.

Hyaloplasme = cytosol
Cytoplasme = cytosol + organites –noyau

C. Réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi
1. Réticulum endoplasmique

Il existe deux réticulums endoplasmiques :
* Granuleux ou rugueux appelé REG : il est formé à partir du réticulum endoplasmique sur lesquelssont fixés des ribosomes. Il est impliqué dans la synthèse des protéines membranaires et extracellulaires
* Lisse, c’est la partie du réticulum endoplasmique qui ne porte pas de ribosomes. Le RE lisse est en continuité avec le REG. C’est un réseau tridimensionnel de tubes. Il est impliqué dans la synthèse des lipides membranaires et des hormones stéroïdiennes à partir du cholestérol.

Lesmolécules synthétisées dans le réticulum endoplasmique transitent vers l’appareil de Golgi par des vésicules de transport.

Savoir que : * La microscopie optique permet d’observer les bactéries, les cellules et les virus. Elle est à l’ordre du micromètre (grossissement max x1500) * La microscopie électronique permet d’observer à l’échelle des organistes.Elle est à l’ordre du nanomètre...
tracking img