La charte d'amiens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La charte d'Amiens

Le texte à étudier est un document officiel qui a été adopté lors du congres de la Confédération Général du Travail (CGT) qui se tenait du 8 au 14 octobre 1906. La CGT fut crééà Limoges en 1895. Les dirigeants de ce syndicat présentent alors la CGT comme étant "un groupement de salarié (unis) pour la défense de leurs intérêts moraux, matériels, économiques etprofessionnels. Le secrétaire général de la CGT, Victor Griffuelhes, fut d'abord ouvrier cordonnier et ancien blanquiste. Il s'opposa très tôt aux réformistes de la SFIO de l'époque et fut élu à la tête de la CGTdès 1902. C'est également lui qui à permit l'adoption de la charte d'Amiens.
Durant cette période, les élections législative de 1902 et 1906 ont vu les radicaux ravir la place aux opportunistes. Legouvernement Waldeck-Rousseau, qui fut alors mis en place lança une politique sociale accompagnée de réformes qui visaient alléger le travail de l'ouvrier: 11h de travail par jour (loi du 30 mars1900), 9h pour les mineurs (loi du 9 février 1902). En 1906, Clémenceau arrive au pouvoir et apparait comme réformateur à une époque où les ouvriers subisses une baisse le leur pouvoir d'achat.
La charted'Amiens est donc la pour réaffirmer les principes les principes du syndicat de la CGT. Mais alors, quels sont donc ces principes énoncés par la charte d'Amiens ?
Pour répondre a cette question nousverrons tout d'abord les revendications exprimées dans cette charte puis nous nous pencherons sur le paradoxe qu'elle expose à travers des idées pro-marxiste tout en s'affirmant apolitique.

I-LesRevendications de la CGT
A-La protection quotidienne de l'ouvrier
Le but rechercher est que l'ouvrier se sente au mieux dans son environnement de travail. C'est dans cette optique que la CGT sebat depuis sa création. En effet, depuis le congres de Limoges, l'objectif est une "diminution du temps de travail" (l.11) pour arriver à 8 heures de travail par jour. Mais ce qui est également...
tracking img