La chevauchée des Walkyries

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La chevauchée des Walkyries

La chevauchée des Walkyries est le terme populaire pour désigner le prélude de l'acte III de l'opéra Die Walküre composé par Richard Wagner. C'est un des airs wagnériens les plus populaires ; il est fréquemment repris dans le cinéma et la publicité et a été utilisé par le parti nazi à des fins de propagande.
Il n'est pas rare aujourd'hui que cet air soit joué en concert, indépendamment de l'opéra dont il est issu.

Un groupe d'assaut allemand aurait joué la chevauchée sur ondes courtes avant de lancer les offensives de la Seconde Guerre mondiale. Cette anecdote est rapportée dans Le Soldat oublié de Guy Sajer.
Elle fut utilisée dans des films de propagandes nazies, notamment la série Die Deutsche Wochenschau.

Les Walkyries sot issus de la mythologie germano-scandinave. C’était des déesses guerrières vierges revêtues d’une armure qui dirigeait les batailles. Les Walkyries, filles chevauchant l’air, peuvent être vues comme des personnages proches de l’aigle impérial qui représente un symbole des nazies.

c'est le troisième acte du prélude de l'acte trois de l'opéra pottant le meme nom
Utilisation par les nazis

Ce morceau a été utilisé par les nazis dans des supports de propagande, notamment Die Deutsche Wochenschau (c'est à dire les actualités), sans compter le nombre de fois où il dut être jouer parmi les musiques fracassantes qui accompagnait la descente du train dans les camps de la mort.

Pourquoi Wagner ?

Les services de propagande du Reich dirigés par Joseph Goebbels Goebbels se sont servis des œuvres d'autres grands musiciens allemands ou autrichiens au nombre desquels Carl Orff, Anton Bruckner, Beethoven, Richard Strauss etc. La plupart du temps, dans les opus de ces compositeurs romantiques, se sont les symphonies qui sont utilisées à cause de leur puissance sonores et leur vitalité rythmique, l'orchestre reflète la grandeur et la volonté allemande et ces compositeurs, la

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