La chevelure, lecture analytique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique

La chevelure:

Baudelaire est un célèbre poète du XIXe siècle. Dès son adolescence il ne se sent pas heureux, car il se sent différent et en opposition. Très tôt il va mener une vie de débauche et à 16 ans il rencontre une prostitué qui lui donnera la syphilis. Il publie ses premières œuvres, fréquente des milieux littéraires et il va rencontrer Victor Hugo. En 1842 ilfait la connaissance de Jeanne Duval dont il tombe amoureux, mais elle est reconnue pour être bête, droguée et coureuse, elle a donc une influence néfaste sur sa vie, mais féconde sur ses productions poétiques. À la sortie des Fleurs du Mal, écrit en 1857, Baudelaire doit affronter un procès, on qualifie ses œuvres d'immorales et d'incitation à la débauche.
Extrait de ce recueil, La Chevelure, dontil fait l'éloge, présente une tonalité lyrique. Par le procédé métonymique il fait l'éloge de la femme, qui n'est d'autre que Jeanne Duval, créole rencontrée à Paris et morte de la syphilis tout comme lui.
Comment Baudelaire mystifie-t-il la femme et pourquoi?
Ce poème appartient à la section idéal, idéal lié à la sensualité puisque la chevelure semble être un tremplin vers le rêve. Est-cepour aboutir à un idéal? Est-ce un hymne amoureux?

LECTURE

I.
1. L'invocation lyrique
Le poème commence par un ton oratoire propre à la prière, O est répété 3 fois en 2vers, Baudelaire semble appeler une divinité. De plus, le premier quintil est ponctué par 5 ! qui le rendent expressif, ainsi que le mot extase placé en début de vers. Nous ressentons le bonheur du poète, proche de l'extase.Par ailleurs, le poète est présent dans son texte je, ce poème est donc lyrique puisqu'il exprime ses sentiments amoureux.

2. L'éloge amoureux
La chevelure est personnifiée puisqu'il lui parle, on peut donc l'associer à la femme. D'ailleurs dans le dernier vers du 2e quintil il lui dit ô mon amour. De plus il la tutoie. Le lieu évoqué, l'alcôve, est un cadre propice à l'intimité, à l'amour,au sex. Toutefois, ce mot peut également faire penser au rêve. Le mot rêve apparaît plusieurs fois dans le poème, et nous avons une vision fragmentée de la femme puisqu'elle est désignée seulement par sa chevelure. Autre élément propice à l'amour et au rêve: le soir.

3. Animalité et sensualité
La femme est animalisée par le procédé de métonymique, la métaphore de la toison est d'ailleurs filéeavec moutonnant, encolure et crinière lourde, ce qui plonge le lecteur en Afrique sauvage. Mais c'est une femme qui reste sensuelle de part son érotisme et qui rappelle de façon évidente Jeanne Duval. La couleur noir apparaît dans le 3e quintil, mer d'ébène, dans le 5e avec noir océan, et dans l'avant dernier avec goudron. De plus, les continents Afrique, Asie sont personnifiés et précédésd'adjectifs évoquant la sensualité, langoureuse et brûlante. La femme a donc le pouvoir, par son érotisme, de faire voyager le poète.

4. Un rêve sensuel et aquatique
Dès le titre, par la consonne L, l'idée de liquidité et d'écoulement apparaît. Cette idée est reprise par le champ lexical de la mer et de l'eau, voguent, nage, houle, mer, voiles, rameurs, mâts, port, boire, grands flots, vaisseaux,océan, roulis, bleus, ainsi la chevelure est assimilée à l'océan. Elle a donc la capacité de faire voyager, d'aller vers un ailleurs meilleur. Certains termes évoquent un voyage agréable, doux, comme nage, voguent, houle, roulis. Il a pour destination un monde nouveau, qui transparait dans la métaphore cheveux bleus, ici l'auteur craie un nouvel univers.

Le rêve permet une nouvelle approche dumonde, ce poème est presque impressionniste, en effet tout se mélange, les odeurs, couleurs, sensations.

II. Les correspondances

1. Les perceptions sensorielles
Les cinq sens sont évoqués et correspondent. Par exemple l'odorat, parfum, prend une connotation agréable. Toutes ces senteurs sont exotiques et agréables, presque enivrantes. Elles ont la capacité de faire voyager l'esprit, ce...
tracking img