La chine de 1945 aux ann2es 1990

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au sortir des difficultés politiques de la 1ère moitié du 20e siècle la Chine s’engage à partir de la 2nd moitié dans de profonde mutation. Le parti communiste chinois sous la direction de Mao Zedong arrive au pouvoir en 1949 après de longues années de lutte. Les communistes adopte d’abord le modèle socialiste à la soviétique pour gouverner leur pays plus tard adapté aux réalités chinoisescependant dans les années 1970 la chine s’éloigne du socialisme radicale et évolue vers une nouvelles politique originale associant capitalisme et communisme.
Les débuts du communisme
La naissance de la république populaire de chine 1949
En 1945 le Japon évacue les territoires chinois occupé après sa défaite cependant nationalistes et communistes en guerre civil depuis 1927 mettentfin à leur alliance pour combattre l’ennemie commun Nippon. Dès 1946 avec l’échec des tentatives de réconciliation de la Mission Marshall, la guerre civile reprend malgré un appui financier et matériel considérable des USA en1947. Le régime nationaliste de Tchang Kai Tcheck est discrédité par la corruption et désavoué par la masse chinoise. Par contre les soldats communistes sont soutenus par lamajorité paysanne.
Le contre offensive de 1949 tourne à l’avantage des communistes et les nationalistes vaincus se retire dans l’île de Formose (Taïwan) sous la protection des USA. La république populaire de chine est proclamée par Mao le 1er octobre 1949. Les priorités du moment sont gigantesques : reconstruction du pays sa réorganisation administrative et le changement des mentalités trèstraditionnelles.
Le nouveau régime chinois intègre le bloc socialiste mais s’allie au début avec les capitalistes nationaux. Dès 1950 la loi sur le mariage ou loi eugénique cherche à émanciper la femme. Entre 1951 et 1952 plusieurs campagnes de répressions sont menées contre la corruption, le gaspillage et contre les opposants de la révolution (intellectuels, anciens cadres, propriétairesfonciers…). Environ 47 millions d’hectares sont arrachés aux grands propriétaires et redistribués aux paysans.
L’adoption du modèle soviétique (1953-1958) Imitant le modèle soviétique le régime de Mao Zédong adopte en 1953 un 1erplan quinquennal. La priorité est dès lors accordée à l’industrie (58,2%) des investissements au détriment de l’agriculture (7.6%) des investissements. Le secteur privé quidétenait 40% de la production industrielle en 1952 est progressivement nationalisé. Les compagnes sont collectivisées et gérées par 120 millions de famille paysanne organisée en coopération en 1956.
Sur le plan politique conformément à la tradition stalinienne c’est le parti communiste chinois (PCC) qui contrôle tout l’appareil d’Etat et limite la liberté d’expression. La campagne des « centfleurs » (1956-1957) invitant a la libre discussion est vite remise en cause par une campagne de « rectification » administrant une rude répression aux intellectuels. Cependant non satisfait des résultats économiques Mao abandonne le modèle soviétique et tente d’instaurer une voie révolutionnaire originale. En effet la chine et l’union soviétique ne s’entende plus sur le plan idéologique. Sur leplan politique des litiges frontaliers les opposent.
La voie chinoise
Le grand bond en avant
Après avoir abandonné le modèle soviétique Mao initie le grand bon en avant à partir de 1958. Il doit permettre de : « rattraper les grandes puissances capitalistes en matière de production agricole et industrielle. En un temps record (« rattraper l’Angleterre en 15 ans) grâce à lamobilisation des masses paysannes sous employé. Il regroupe les coopératives agricoles en 2600 communes populaires devenues les structures de base de la société chinoise. Les communes populaires doivent assurer le fonctionnement des activités économiques et administratives au plan local. Sur le plan agricole des canaux sont creusés, l’engrais chimique introduit ainsi que des variétés de semences...
tracking img