La chirurgie esthétique
-L'auteur parle > temoignage/discours
-il nous montre dès le début qu'il y a une rupture entre lui et le sujet de l'amour dans ses textes, soit "il n'ecrira plus sur l'amour"
-il montre un style de paroles noble et précieux (préciosité littéraire est l'emploi de mots rares)
-vers 3 - abondance/repetition de "plus" et adverbe d'intensité qui marque une evolution
-vers4- introduction de vocabulaire politique > car il inclu le nom de la patrie. "autre feu" > il fait allusion a n moment elliptique
-vers5 - "ruisselet" a une conotation élégante, charmante. L'expression en elle même renvoit à la poésie grecque
-méthaphore fillé entre les vers 5,6 et 7
-vers 5/6 - emploit de l'imparfait
Les réseaux d’opposition du texte mettent en contraste l’ancienne inspiration du poète et les nouveaux choix littéraires que la situation de guerre civile l’oblige à faire.
▶ La première opposition porte sur le sujet de son poème en jouant sur les différents sens du mot « feu » : le sens métaphorique évoquant le feu amoureux s’oppose au sens propre désignant les dévastations de la guerre (« les feux d’un amour inconnu » « Un autre feu auquel la
France se consume ») ; cette idée est reprise un peu plus bas : « Autre fureur qu’amour reluit en mon visage » (le mot fureur a le sens de passion amoureuse ou de folie guerrière).
▶ Autre motif : les ruisseaux. Les « ruisselets d’argent » renvoient à une poésie fondée sur l’évocation d’une nature idyllique et harmonieuse
(cf. le champ lexical du plaisir et de la beauté : « les ondes si claires
/ [...] les saphirs et les perles », « le doux bruit de leur flots, / Leur murmure plaisant »). Mais désormais, ce sont des ruisseaux de sang que le poète doit décrire : « Sont rouges de nos morts » (le blanc et le bleu des perles et des saphirs s’opposent au rouge du sang), « heurte contre les os ».
▶ Le cadre de sa poésie a changé : avant, elle