La civilisation japonaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La civilisation japonaise
Le Bouddhisme est une religion apparue en Inde et caractérisée par sa spiritualité. Il cherche a atteindre l'Eveil. C'est à dire, à comprendre les quatre vérités qui énoncent les problèmes de l'existence:
1. La vérité de la souffrance.
2. La vérité de l'origine de la souffrance.
3. La vérité de la cessation de la souffrance.
4. La vérité du chemin menantà la fin de la souffrance.
Le Shintoïsme est issus des mythes et de la vie entre l'homme et la nature. La nature y est considérée comme une énergie interne du monde. Le culte des « Kami » est l'idée d'une réalité supérieure ou divine (esprits arbitrés par la nature).
Mais pour ainsi dire que dans ces deux religions, bien que différentes soient-elle, il y demeure toujours la fascination pour lanature du monde et son constant renouvellement «  Rien ne demeure, tout devient ».
Selon les croyances Shintô, la mort constituait l'impureté la plus grave. C'est pour cette raison que La cour (gouvernement) changeait de résidence à la mort de l'empereur pour aller dans un nouveau lieu pur.
Amida: le plus célèbre des Bouddha, est le protecteur du genre humain qu'il accueille au paradis del'Ouest.
La Cour : sorte de gouvernement, proche de l’empereur.
La métallurgie : science des métaux.
Tödai-ji : L’un des temples les plus importants de la période de Nara (bouddhique)
La structure sociale : daimyo : titre de noblesse guerrier/samouraï
Une pyramide sociale à quatre étages : Au sommet, viennent les guerriers- administrateurs (s’occupe de l’organisation militaire)suivis par lespaysans/artisans et enfin les marchands.
Ronin : samouraï sans maître (plutôt une mauvaise réputation, ils étaient exclu pour des raisons du genre : perte de combat, etc.
Sanjusangendo : temple de milles et une statue. Elles sont toutes différentes.

La civilisation japonaise
La religion
La civilisation japonaise a su développer, depuis sa création, plusieurs religions. Deux d'entre eux s'endémarquent : Le Shintoïsme et le Bouddhisme.
Ces deux religions sont différenciées par leurs origines et croyances. Elles sont toutefois assez similaires dans le sens où elles sont toutes les deux polythéistes, qu'elles accordent une grande importance à la nature et qu'elles traitent les questions de l'existence et de la spiritualité.
1. Le Shintoïsme
Le Shintoïsme a, pendant longtemps, été lareligion la plus implantée au Japon et va le rester jusqu'à l'arrivée du Bouddhisme. (Elle est donc la première religion de la civilisation japonaise)
La culture shintô est caractérisée par ses mythes contenus dans deux recueils de récits sacrés :
Le Kojiki (écrits du temps passé) et le Nihon Shoki (plus officiel).
Si l'on veut s'informer sur l'histoire des origines du Japon et sur sa familleimpériale, il faut consulter le Nihon Shoki. Le Kojiki se base surtout sur ses mythes fondateurs de la civilisation japonaise.
Selon les croyances Shintô, la mort constituait l'impureté la plus grave. C'est pour cette raison que la Cour (gouvernement) changeait de résidence à la mort de l'empereur pour aller dans un nouveau lieu pur.
Le culte des Kami (esprit) est vénéré au Japon. On y consacre descérémonies dans des sanctuaires et temples.
2. Le Bouddhisme
Le Bouddhisme est à la base une religion chinoise. Le Bouddha en bronze doré apporté par le royaume coréen à l'empereur du Japon donna naissance au bouddhisme qui sera proclamé (par Shotoku Taishi) religion d'Etat (592).
Certes, il y a eu au départ des conflits entre ces deux religions mais avec le temps, une sorte de syncrétismec'est installé entre eux : une union.
Comme dit plus haut, l'importance que portent les japonais à la religion est grande. Leurs divinités sont vénérées. Les japonais ne se limitent donc pas qu'à leurs consacrer des cérémonies.
En effet, plusieurs temples et jardins, construits par les japonais, sont dédiés aux Kami.
Certains moines, les plus marquants, étaient représentés par des sculptures...
tracking img