La colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition

C'est a la fin du XIXe siècle que la domination de l'Europe sur le monde atteins son apogée, en colonisant la quasi-totalité de l'Afrique, de l'Asie du sud ainsi que le Canada et L'Australie. La domination politique, économique et culturelle doit elle être considéré comme une atteinte a la liberté des hommes ou comme une aide apporté aux pays colonisés ? Les apports de lacolonisation a l'Europe et aux pays colonisés justifient-ils les objectifs des colons ? Nous allons d'abord étudier les différents arguments apportés par les impérialistes occidentaux pour justifier la colonisation, pour ensuite nous intéresser à l'influence de celle ci sur les métropoles et enfin nous pencher sur les méfaits dénoncés et combattus par les anti-impérialistes.

Lors de l'apogéede la colonisation, les partisans d'une politique impérialistes tente de justifier celle ci en assignant ses bienfaits, qu'ils soient d'ordres économiques, culturels, sociaux ou politiques . Selon les impérialistes, la colonisation apporte aux indigenes des aides qu'ils qualifient de civilisatrices, tel que l'évangélisation et l'éducation des jeunes garçons ainsi que la prise en main de la santéet de l'hygiène. En effet, les colons s'autoproclame missionnaires et prônent le progrès et la civilisation . Ils se donnent pour but d'instruire les populations des pays colonisés, apportant ainsi une protection aux indigènes comme l'explique Charles de Foucauld dans La reconnaissance du Maroc, ou il fait l'éloge des missions civilisatrices. Il s'agit la d'une idéologie basé sur le fait quel'homme blanc doit proliféré la civilisation, c'est a dire celle de l'Europe, parmi les indigènes, considérés comme races inférieure.
Les colons cultivent les terres et aménagent les villes «  a l'européenne » en construisant des ports, des gares qui favorisent le transport des marchandises qui peuvent être échangés entre les métropoles européennes et les colonies. C'est le cas de la ville deCasablanca, qui, grâce a l'aménagement des colons, devient la capitale économique du Maroc. Les impérialistes justifiaient aussi la colonisation par l'importation du fer et du charbon dont pouvaient bénéficier les indigènes, ainsi que par la fertilisation des terres arides grâce aux procédés modernes de l'agriculture utilisés par les européens. Ainsi, une illusion de fraternité entre les races est créepar la bourgeoisie occidental, en appuyant cette idée sur les apports de la colonisations aux pays colonisés.

Néanmoins, cela ne va pas seulement dans un sens; les métropoles se voient transformées par les colonies qui les influencent par leur exotisme et par l'aide apporter par les indigènes.

En métropole, la vie est transformé. Les publicitaires se servent de l'exotisme descolonies comme éléments d'accroche pour la vente de leurs produits. C'est notamment le cas de la célébré publicité du chocolat en poudre Banania métant en scène un tirailleur Sénégalé proclamant le celebre slogan «  y'a bon ». Cette représentation caricatural du bon nègre a pour but d'inviter les français a goutter a l'exotisme coloniale a travers ses produits. Elle apporte en effet une impressionde dépaysement au consommateur, par la consommation de denré produite dans les colonies. D'autres publicités quand a elle se servent de clichés tel que le casque colonial, le soleil et les palmiers pour vendre leur produits. Le français moyen voit les colonies comme une aventure a la fois rude et facile, et se réjouit de la consommation de denrés issues de la colonisation tel que les céréales etagrumes . La métropole vit a l'heure coloniale.

La bourgeoisie française propage une image de prospérité entre la France et les pays colonisés. On le voit par le combat des indigènes au cotés des forces françaises durant les premières et seconde guerre mondiale. C'est le cas de la célèbre campagne d'Italie ou les indigènes sont envoyés en première lignes et ou ils ont combattirent...
tracking img