La communication dans l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 102 (25478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Communication Dans L'Entreprise
Année 2003-2004
DEHAND Luc
GROSS Julien
LEBLOND Yohan

MST TIC 2ème année
Gestion d’entreprise
Mr SAVARINO

1) Rôle et place de la communication interne 4

a) Les circuits de la communication interne 4
b) Les objectifs de la communication interne 6

2) Les moyens écrits 11

a) Le journal d’entreprise 11
b) Les outils traditionnels 17
c) Lestendances récentes 24
d) Les autres moyens écrits 26

3) Les moyens oraux 32

a) La communication de proximité 32
b) La gestion des réunions 38
c) Les relais techniques 41
d) Les autres moyens oraux 48

4) Les moyens combinés 52

a) Accueil d’un nouveau salarié 52
b) Les autres moyens de communication 55

5) L’audit de communication interne 60

a) Audit et régulation sociale del’entreprise 60
b) Méthodologies de l’audit 62
c) Bon usage de l’audit 63

6) Le plan de communication interne 66

a) Caractéristique du plan de communication 66
b) La démarche globale 67
c) Les nouveaux champs de communication interne 70

Intro

La définition classique de la communication est celle qui découle des travaux de Laswell en 1948 et qui est fondée sur les fameuses questionssuivantes
|[pic] |

La définition proposée ici est basée sur la théorie des systèmes et fait de chacun d'entre nous le centre de la communication.
Dès que deux individus sont en présence réelle ou même virtuelle, ils sont en interrelation potentielle. Dès qu'ilscommencent à «communiquer», soit en échangeant des regards, soit en parlant, ils cherchent à «interagir» ensemble et transforment peu à peu une simple «interrelation» en une forme d'«interaction» intellectuelle qui peut même devenir physique. Et ceci peut se faire directement lorsqu'ils sont en présence ou à distance à l'aide d'un média, que ce soit en temps réel comme par le téléphone, ou en tempsdifféré, par courrier postal ou électronique.
Dès qu'une personne écoute un disque, lit un livre ou regarde la télévision, elle se met en «interrelation» avec ce média et le message qu'elle perçoit la fait «interagir» avec l'oeuvre littéraire, musicale ou télévisuelle transmise par le média. C'est donc une véritable «communication» qui s'établit entre l'oeuvre et cette personne.
Enfin, dès qu'un êtrehumain est sensible envers son environnement, il établit une communication du même type que celle qu'il établit avec une oeuvre médiatisée. Et cette communication est d'autant plus intense et riche qu'elle se transforme de simple interrelation en une véritable interaction.

Les années 80 voient un essor important de la communication au sein des entreprises.
En effet, une bonne communication estun gage de bon fonctionnement de l’entreprise, comme nous allons le voir dans cette présentation.

Rôle et place de la communication interne

1 Les circuits de la communication interne

La mise au point d’un système permanent, ouvert et rapide de circulation de l’information dans l’entreprise, est devenue un enjeu important d’efficacité.
La communication interne n’est pas le seul circuitd’information existant au sein d’une organisation. Elle est un circuit spécifique qui s’ajoute à des circuits existants dont elle est complémentaire. Ces canaux formalisés reposant sur la ligne hiérarchique et sur les mécanismes de représentation du personnel se distinguent d’un canal informel puissant : la rumeur. Il est difficile de cerner les contours de ce circuit non organisé maisparticulièrement puissant, mieux connu sous le nom de « radio moquettes ». Il s’alimente de bruits, d’inquiétudes et de chuchotements entretenus et amplifiés par les contacts spontanés qu’entretiennent les individus. La particularité des rumeurs est d’être sans source identifiée : elles ne peuvent donc être vérifiées dans leur contenu et ne peuvent être confirmées ou démenties qu’au fil du temps et de...
tracking img