La communication inca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les voies de communication

Les provinces de l'empire inca était étroitement reliées entre elles par un extraordinaire réseau routier, dont l'axe principale était la capitaleCusco. L'existence de ce réseau était d'une importance vitale. Il facilitait la circulation des produits et des hommes et permettait un déplacement rapide et organisé de l'armée en cas deguerre par exemple.

Ce réseau permettait également aux chasquis de transmettre rapidement les nouvelles et les communications officielles (photo du dessus). Le rôle du chasquiétait de communiquer un message à un autre chasqui qui se trouvait à 2 km plus loin sur la route. Une fois le message reçu, l'autre chasqui se mettait alors en route au pas de course pourle transmettre à un autre chasqui. Il s'agissait d'une sorte de course de relai où les chasquis parcouraient environ 2 km en 10 mn. Et toi, en combien de temps peux-tu parcourir unetelle distance ?

Lorsque l'empereur se déplaçait dans son vaste empire, il emprûntait bien sûr ces routes. Cependant, il ne le faisait pas en carosse... pour la simple et bonneraison que les incas n'avaient pas toujours pas découvert la roue ! Il se déplaçait alors sur une litière portée par huit hommes de chaque côté. Le cortège était devancé par des dizainesde personnes qui avaient pour rôle de nettoyer la route et d'enlever le moindre caillou qui pourrait gêner les porteurs. La sanction pour le porteur qui trébuchait était souvent lamort ! Il vallait donc mieux faire attention... D'autres jeunes gens devaient ensuite jeter des pétales de fleurs devant les pas du cortège, alors que des musiciens jouaient unemusique lente et monotone.
A chaque journée de marche, tous pouvaient alors se reposer dans des tombos. Il s'agit de petits forts où chacun pouvait trouver nourriture, vêtements et armes.
tracking img