La communication interpersonnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication est la base de la relation entre deux individus et elle se décline sous différentes formes. L'une de ces formes en est la communication interpersonnelle qui est une communication basée sur l'intervention de deux individus ou groupes d'individus Cette communication sert à créer, d'ailleurs, la base de la vie en société. La communication interpersonnelle appelé aussi CIP met enscène un émetteur et un récepteur qui constitueront le schéma de communication faisant intervenir un émetteur un message et un receveur.

Voici quelques types de communication interpersonnelle définit dans différentes situations :
 Pour les malgaches: « c’est l’échange d’information entre deux personnes ou en petits groupes qui a pour but d’informer, d’éduquer ou de communiquer un messagespécifique ».
 D’après Bérengère de Negri3, « la communication interpersonnelle est l’échange (interaction) en face à face d’informations ou d’idées entre deux ou plusieurs personnes. Elle comprend la communication verbale et non verbale. La communication verbale se fait par des mots et la communication non verbale se fait par des gestes, des mimiques, le silence ; elle se traduit par les vêtements quel’on porte, et par les attitudes que l’on prend».

La communication est liée à l'environnement extérieur, mais également l'environnement intérieur. Le défi majeur est de pouvoir mener une communication sans se laisser submerger par ses émotions intérieures.
L'émotion si elle n'est pas contrôlée entre bien souvent en compte dans notre communication et dans notre comportement. Cette émotion peutêtre contagieuse si nous sommes en présence de personnalités très fortes au sein de la communication entre deux interlocuteurs ou au sein d'un groupe.
Lors d’une réunion au sein d'une entreprise, le premier interlocuteur est celui qui va donner le ton et transmettre aux autres l'importance de la réunion du jour. Lors de certaines de mes réunions nous avons toujours le PDG de la société quilaissait l'ouverture de la réunion. Lors de sa prise de parole, je pouvais bien me rendre compte de son degré d''importance. C'était l'initiateur de tous les projets d'envergure. Lors de la présentation des questions du jour, j'arrivais assez facilement à cerner son humeur du jour. C'était un personnage à forte personnalité avec une gestuelle très précise. Selon l'application de ces derniers, ilarrivait à insuffler le rythme et l'importance des prochaines heures de réunion. Il avait une capacité à réunir les gens autour de ces projets au trajet de ces réunions. L'implication de chacun pouvait être ressenti chez tout les participants à la sortie de chaque réunion importante. Dans ces exercices là nous pouvions bien voir le lien et l'impact existant entre la communication, l'émotion et lapropagation de cette dernière sur chaque interlocuteur ou participant.

La communication ne nécessite pas seulement une bonne aura ou une bonne prestance. Elle nécessite aussi une bonne acuité sensorielle. En effet, l'audition est d'autant plus importante qu'elle est l'outil principal de l'acquisition du langage et des communications interpersonnelles.

La perception est le processus par lequel onprend connaissance des choses des objets ou des évènements dans le monde extérieur. La perception peut également intervenir lors de la communication non verbale au travers de la gestuelle ou l'expression du visage. Il existe donc différentes visages de la perception.
De mon expérience personnelle ressort le contact que j'avais eu avec un directeur de secteur technique. Ce personnage m'a permisde comprendre beaucoup de chose par rapport au domaine de la communication et de la perception.
Il était souvent amené à collaborer avec beaucoup de succès avec plusieurs ingénieurs très pointus dans leur domaine et son mode de communication consistait à rester très calme, sans trop de gestuelle tout en étant bien à l'écoute de son interlocuteur. Ceci lui permettait, d'après moi et mon...
tracking img