La communication par l'image

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan





Introduction

I. L’analyse d’une image

1. Réalité matérielle
2. Le point de vue
3. Le sens de l'image
II. La lecture d’image

1.Le cadre
2.La lumière
3.Les couleurs
4.Les flous
5.La focalisation
6.Angle de prise de vue
7.Les icônes

III. L’utilisation de l’imagedans la vie contemporaine

1.Les medias
2.Les publicités

Conclusion






























Introduction



Lorsqu'on pose la question “une image, c'est quoi", on hausse les épaules. Une image, ça paraît simple, ça paraît évident, mais en fait pas du tout. L’image est l’un des moyens de communication les plusinfluent et les plus utilisé de notre époque.
L'image est non seulement un moyen d'expression artistique, mais un outil réel de communication bien antérieur à l'écriture. Il existe des images fixes (dessins, peintures, gravures...) et des images animées (cinéma, image vidéo...).


























I. L’analyse d’une image






1. Réalité matérielle

Uneimage est un assemblage de points, de lignes, de surfaces, de couleurs, dont la disposition donne parfois l'illusion du volume, de la lumière, du mouvement, de la vie.
La perspective géométrique est l'organisation des objets sur la surface, de telle sorte que leur représentation corresponde à la perception visuelle qu'on peut en avoir. Par exemple, une table dessinée de manière qu'on pense la voiren trois dimensions.
Parmi les couleurs, on distingue les couleurs froides (celles qui se rapprochent du bleu) des couleurs chaudes (jaune, orangé, rouge) ; les couleurs primaires (jaune, rouge et bleu) des couleurs complémentaires (par exemple, le vert est complémentaire du rouge).

2. Le point de vue


Toute image suppose un point de vue : ce qui est montré par l'image est en fait ce quiest vu par l'œil du peintre. Au cinéma, l'image peut montrer ce que voit le cinéaste (point de vue objectif) ou ce que voit l'un des personnages du film (point de vue subjectif).
Le cadrage détermine la portion d'espace représentée : par exemple, un plan d'ensemble ou un gros plan, ou encore un travelling.
Le montage des images ou des films permet d'introduire la notion de temps, en ralentissantou en accélérant son déroulement.



3. Le sens de l'image


Ce que l'image montre constitue sa dénotation. Ce que l'image suggère constitue ses connotations. L'image peut ainsi revêtir plusieurs fonctions :
- référentielle : elle peut être descriptive ou narrative, comme dans les fresques historiques ou les BD ; elle peut aussi être informative ou explicative, comme dans lesdocumentaires, les schémas...
- poétique ; elle peut être expressive (en suscitant des sentiments, comme le voulait la peinture impressionniste de la fin du XIXème siècle) ou symbolique (comme dans la peinture surréaliste qui ne représente jamais la réalité telle que nous la connaissons).
- injonctive et argumentative : la caricature, la publicité, le dessin humoristique veulent nous convaincre ou nousfaire réfléchir.
Enfin, l'image peut se charger d'un sens individuel ou collectif (religieux, social, politique), selon les périodes et les créateurs. Comme pour un texte, il est donc important de situer historiquement une image (tableau, publicité, film...) lorsqu'on désire l'analyser.












II. La lecture d’image


1.Le cadreC'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. Ce cadre est pensé comme une fenêtre par laquelle le monde est donné à voir. Ce cadre est donc majoritairement rectangulaire, horizontal ou vertical. Le cadre horizontal est considéré comme synonyme de calme, de distance alors que le cadre vertical se situe plutôt du côté de la proximité et de...
tracking img