La communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
j'aime hhhhhhhhhhhhhh ddkdklddkld qdfdskhldsddbfsbdsbd fdffffffffffffffffffffffffffffffffff
nt par composants
Par Patrick PINTEAUX
Professeur agrégé
d’économie et gestion
au lycéeJules-Uhry de Creil (Oise)
Courriel : ppinteaux@infonie.fr

Cet article est destiné principalement aux enseignants de comptabilité des classes de Bac Pro Comptabilité, première et terminale STG, BTS CGO etDPECF. Son objectif est de présenter de manière didactique l’approche par composants instituée par le règlement CRC n° 2002-10 du 12 décembre 2002 en illustrant ses principales dispositions par desexemples chiffrés.
Un cas pratique destiné aux élèves de terminale Bac Pro Comptabilité et STG, ainsi qu’aux étudiants de BTS CGO et de DPECF complète cette présentation.

Mots-clés : actif –avantages économiques – durée d’utilisation – immobilisation amortissable – amortissement pour dépréciation - composants – dépenses de remplacement – dépenses de gros entretienL’amortissemecimmobilisations corporelles trouve son origine en 1993, dans la norme internationale IAS 16 « immobilisations corporelles » (Jaudeau, 2004) . En France, c’est le Comité de la réglementation comptable (CRC) quil’a introduit en 2002 dans le Plan comptable général (PCG). Cette innovation importante s’inscrit dans un processus plus large de rénovation des règles françaises en matière d’amortissement pourdépréciation, dans un souci de convergence du référentiel comptable français avec les normes internationales de l’IASB (International Accounting Standards Board ).
L’approche par composants n’est pas laseule nouveauté en matière d’amortissement introduite par les organismes de normalisation français, mais elle en constitue la figure emblématique.
L’objectif de cet article est de présenter de matièresynthétique cette approche en l’illustrant par des cas pratiques utilisables avec des élèves. Nous nous limiterons au traitement des acquisitions d’immobilisations réalisées après le 1er...
tracking img