La communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1113 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA COMMUNICATION

La communication désigne la mise en commun, l’échange mais aussi une manière d’être ensemble, un mode privilégié de relation sociale.
La communication est l’ensemble des moyens et des techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’une ou plusieurs personnes.
A/ Les composantes de la communication
A1/ Un émetteur, un récepteur, un canal
Communiquer au sens de «communiquer quelque chose à quelqu’un », indique la transmission, l’échange. Cela signifie qu’une information préexiste et que le destinataire est un récepteur.
C’est le schéma classique de la communication, en fait, celui de l’information. Son but est de chercher l’efficacité de la transmission pour gagner du temps et avoir une meilleure rentabilité. Il peut être représenté par le « Modèled’Hermès » :

Le canal est, de manière général, le langage écrit, parlé ou audiovisuel.
L’émetteur décide d’exprimer une information, de la manière dont il va le faire. Pour cela, il va utiliser des codes et des signes et les mettre en œuvre.
Le récepteur, de son côté, va devoir décoder ce message et l’interpréter.

A2/ une relation
Communiquer au sens « être en relation », suggère le partage, larelation entre les interlocuteurs. Cela sous entend que l’information est le résultat d’un échange. En ce sens, la relation consiste à transmettre mais aussi à écouter. C’est aussi un processus interactif de construction du sens car il y a interprétation réciproque des signes.
Claude Shannon et Warren Weaver rendent compte de la transmission de l’information selon le mécanisme suivant :

Unémetteur envoie un message à un récepteur, capable de recevoir le message et de le décoder en fonction de ses propres facteurs : le contexte de l’échange, l’environnement, etc…
Cependant, il n’y pas uniquement l’environnement qui parasite le canal. Celui-ci est déformé par nos valeurs et notre façon de voir les choses. En effet, l’émetteur appartient à un groupe de pairs (famille, communauté,amis,…) qui influence son jugement et ses pensées. Ce sont autant de « bruits » susceptibles de déformer le message ou, du moins, son interprétation.
Le schéma de la communication peut alors être complété par un phénomène de feed-back ou de rétroaction entre le récepteur et l’émetteur. Cette boucle les reliant met en évidence les interactions qu’il y a dans un échange d’information. Cela nous permet desavoir si la communication est réussie, et, le cas échéant, de la corriger. On perle de feed-back positif et négatif. Ex : lors d’un exposé, un étudiant peut mesurer si son message passe bien en regardant les récepteurs : le froncement des sourcils du récepteur lui témoigne qu’il n’a pas compris. L’émetteur comprendra qu’il doit revoir son message : aller moins vite, reformuler, etc…

B/ lestypes de communication
B1/ la communication individuelle et la communication collective.
En fonction du nombre d’émetteur et de récepteur, on parle de :
• Communication de masse : liée à la notion de média de masse, l’émetteur vise à toucher le maximum de récepteurs. Ex : presse, radio, cinéma, télévision et Internet.
• Communication de groupe : l’émetteur s’adresse à un groupe défini partageantla même culture. C’est le cas de la réunion.
• Communication interpersonnelle : basée sur un échange entre deux individus. C’est le cas de l’entretien.

B2/ La communication organisationnelle
Dans une organisation (entreprise, association), la communication peut être étudiée sur un plan fonctionnel ou hiérarchise. Il s’agit de mettre en avant la façon dont circule l’information :
•Flux vertical et hiérarchique : du directeur aux salariés et vice versa.
• Flux horizontal et fonctionnel : entre les services ou individu de même niveau hiérarchique.
Ex : un rapport destiné au chef de service appartient à la communication verticale ascendante ; une note de service à l’attention des employés est une communication verticale descendante. Un compte-rendu de réunion de...
tracking img