La composition de medecin sans frontiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les médecins sans frontières : La composition

L'association se compose de membres fondateurs, de membres adhérents, de membres associés et de membres partenaires

1) Les membres adhérents

En2009, les MSF comptait 1453 adhérents. Les adhérents de l'association sont essentiellement les personnels en mission sur le terrain ou ayant effectué des missions avec Médecins sans frontière. Lemaintien de leurs adhésions se fait par une démarche volontaire de leur part et sont en droit de voter lors de l'élection des membres du Conseil d'administration à l'assemblée générale.
Pour devenirmembres adhérents, les personnes physiques susceptibles doivent se mettre au service de l’association, leurs connaissances, compétences ou d’être utiles à sa mission.

2) Les membres associés

Lesmembres associés ne peuvent être désignés dans les fonctions d’administrateurs de l’association, n’ont pas le droit de vote et ne peuvent recevoir de procuration pour représenter en Assemblée généraleun membre fondateur ou un membre adhérent. Les membres associés sont dispensés de payer la cotisation annuelle .

3) Les membres partenaires

Pour devenir membres partenaires, d’autres associationsnationales MSF qui sont partenaires des opérations de l’association ; ces membres seront désignés par le terme membres partenaires.

4) Les membres du conseil d’Administration

L'associationest administrée par un Conseil d'Administration composé de 18 à 25 membres :

_quinze à dix-huit membres élus au scrutin secret par l'Assemblée Générale ordinaire parmi les membres adhérents etfondateurs. La durée de leur fonction de membres de ce Conseil est de trois ans, chaque année s'entendant de l'intervalle séparant deux assemblées générales ordinaires annuelles.
Le renouvellement desmembres du Conseil d'Administration élus par l’Assemblée Générale a lieu par tiers tous les ans.
Les membres sortants sont rééligibles.

Le Conseil d’administration s’assure que les actions...
tracking img