La comédie
La Comédie-Française est fondée par lettre de cachet[->0] de Louis XIV[->1] le 21[->2] octobre[->3] 1680[->4] pour fusionner les deux seules troupes parisiennes de l'époque, la troupe de l'Hôtel Guénégaud[->5] et celle de l'Hôtel de Bourgogne[->6]. Le 25 août[->7], les comédiens s'étaient déjà réunis pour donner leur première représentation commune, composée de Phèdre[->8] (Racine[->9]) et des Carrosses d'Orléans (La Chapelle[->10]). L'acte royal leur accorde le monopole de jouer à Paris, que les Comédiens-français défendront jalousement au cours du XVIIIe siècle[->11], notamment contre les Comédiens-italiens[->12].La devise de la Comédie-Française est Simul et singulis (être ensemble et être soi-même
La comédie : les pièces de Molière sont très appréciées, et laissent leur trace dans le théâtre du XVIIIème. Molière a exploité une partie importante des ressors du comique et les dramaturges du XVIIIème s'inscrivent dans les sillons qu'il a creusés. Certains dramaturges choisissent la farce et l'intrigue (dans la lignée de la commedia dell' Arte), d'autres exploitent la veine sentimentale. Pourtant, des tendances nouvelles vont s'affirmer peu à peu : le grand rire moliéresque se perd, on affine le grain. La comédie s'oriente vers la critique plus virulente, ou bien vers l'attendrissement (par exemple la peinture de l'amour) : le théâtre est par certains aspects associé aux modifications de la société de l'époque. Les deux dramaturges majeurs sont Marivaux et Beaumarchais
La tragédie,Il y a également Racine (1639-1699), qui a écrit Alexandre, Andromaque,. genre à l'honneur au XVIIème va perdre son importance et se transformer : elle est notamment représentée par Crébillon père et Voltaire. Le premier en fait une sorte de drame sanglant très expressif : il