La concurrence economique mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La concurrence économique mondiale est un jeu inégale car il profite à certains aux détriments des autres. Nous allons observer que chaque économie mondiale,que sa soit la chinoise, l’européenne ou encor celle des Etats-Unis, toutes entrainées par la concurrence déloyale, agissent comme si c’était un jeu sans penseraux impacts sur leur propres population.
On confronte des pays aux règles en parfaite contradiction avec les lois de celle-ci tant au niveau des salaires, desprestations sociales, qu’aux règles minimum de sécurité ; une concurrence qui ne profite qu’aux importateurs délocalisateurs et aux dirigeants mais jamais auxpopulations, ni en terme de baisse des prix et encore moins en terme de salaires. Quant aux prestations sociales : Santé, et aux Retraites, c’est le plus sûrmoyen de les faire disparaître : Comment rivaliser avec des pays qui n’en ont pas sinon en les supprimant nous-mêmes ? au nom d’une concurrence qui ne sert queles mêmes. Malheureusement, il faut bien admettre que les mesures d’urgence prises en période de crise peuvent parfois s’écarter des principes d’une saineconcurrence. Une politique de concurrence solide est indispensable pour éviter que des problèmes se posent une fois que les situations économiques se seronsstabilisée.
Nous avons pu observer quelques conséquences de la concurrence déloyale de l’économie mondiale et jusqu’où va-t-elle pousser le profit de certains quitte àdétruire la vie de la grande majorité des populations? Provoquer la ruine de leurs propres consommateurs, est le début de l’autodestruction de l’économie.
tracking img