La concurrence entre entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (869 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd’hui plusieurs entreprises usent tous les moyens possibles pour ce concurrencer, mais qu’est-ce que la concurrence au final ?
La concurrence est la situation dans laquelle se trouveentreprise par rapport à une ou plusieurs autres lorsque, tout en faisant des profits, elle peut rivaliser avec elles en offrant un service ou un produit au moins équivalent pour un prix au moins égal.
Dansce développement, nous verrons les différents types de concurrence, en premier lieu nous parlerons de la concurrence entre entreprises autres que les prix et ensuite grâce aux prix


I - Laconcurrence entre les entreprises par d'autre moyen que les prix
A-Oligopoles en paix : pub, innovation etc...

Tout d’abord on peut constater que dans toutes entreprises comme commerces, le moyens leplus important de concurrence utiliser sont bien entendu les publicités qui ont pour but de promouvoir, de venter la qualité et le savoir-faire du produit en question. On peut aussi voir que l’image del’entreprise que se représente les clients doit donner envie d’aller consommer dans cette entreprise plutôt qu’une autre, ils doivent mettre en confiance les clients, les investisseurs et autres. Lesentreprises doivent aussi sans cesse innover leurs produits, de nouvelles gammes, revoir les forfaits et autre pour qu’il soit adapté à la clientèle, pour cela ils peuvent questionner cette dernièreou encore mener des enquêtes de satisfaction.

B-Concurrence monopolistique

Le modèle de concurrence monopolistique repose sur deux éléments : les rendements d'échelle internes et la préférencedes consommateurs pour la variété. L'idée de base est que chaque entreprise tend à se spécialiser dans une variété d'un produit et bénéficie ainsi d'un monopole lié à l'exploitation des rendementscroissants. Mais, en même temps, cette variété est en concurrence avec un grand nombre d'autres variétés, d'où l'appellation de «concurrence monopolistique» qui remonte à l’économiste américain Edward...
tracking img