La confrontation entre le pavillon de l’urss et le pavillon de l’allemagne pendant l’exposition internationale de paris en 1937

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La confrontation entre le pavillon de l’URSS et le pavillon de l’Allemagne pendant l’exposition internationale de Paris en 1937



En 1937 à Paris se déroule l’exposition internationale, c’est une exposition dans laquelle chaque pays expose dans un pavillon ses meilleurs œuvres. Les visiteurs sont surtout interpellés par le face-à-face du pavillon de l’URSS et de celui de l’Allemagne. Comment les deux régimes totalitaire se défient-ils lors de l’exposition de 1937?

I. Les deux pavillons et leurs sculptures

1) le pavillon de l’Allemagne:
La tâche de concevoir les plans du pavillon allemand fut confié au professeur Albert Speer, l’un des architectes allemand les plus remarquable. Les colonnes du pavillon mesure 54 mètres de haut et d’étroites bandes de mosaïque séparent les piliers. Ce pavillon reste un exemple frappant de la nouvelle volonté artistique de l’Allemagne. Ce pavillon était surmonté de l’aigle nazi symbole depuis le Moyen-âge de la puissance, de la force, du divin mais aussi du bonheur. Depuis 1945 l’aigle est le symbole de la République Fédérale Allemande.

2) le pavillon de l’URSS:
Le pavillon soviétique mesure lui 62 mètres de haut. Il était surmonté de « L’ouvrier et la kolkhozienne ». C’est une sculpture monumentale (25 mètres de haut pour 80 tonnes) qui est composée de deux personnages; un ouvrier brandissant un marteau et une kolkhozienne (ou paysanne) brandissant une faucille (symboles du communisme). Ces deux personnages représentent l’union des forces ouvrières et des forces paysannes. Ils font un pas en avant et tendent leurs bras vers le ciel.

On peut voir dans cette attitude optimiste le triomphe du prolétariat (classe sociale qui rassemble l’ensemble des travailleurs manuels) mais aussi la volonté de conquête des soviétiques. L’idée de cette sculpture vient de l’architecte Boris Iofane suite à sa victoire à un concours pour la construction du pavillon. Mais elle est

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