La conscience de soi suppose-t-elle autrui?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1162 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La conscience de soi suppose-t-elle autrui ?

La philosophie moderne a souvent placé la notion de conscience au milieu des réflexions ; tout en définissant différents niveau de conscience.
La "conscience de soi" est désignée par la capacité proprement humaine à faire retour sur soi, grâce à la pensée, pour comprendre ce que l'on est et ainsi savoir que l'on existe en tantqu'individu. On est conscient de soi quand on sait qui on est, bien sûr, mais aussi plus largement et plus essentiellement ce que l'on est et ce dont on est capable. A partir de cette thèse, on peut conclure que "la conscience de soi" n'introduit pas autrui; cependant si la conscience permet à l'homme de savoir qu'il existe c'est donc également de pouvoir différencier son être de son entourage; c'estpourquoi autrui intervient en partie dans la prise de conscience de soi. L'homme est sans cesse tiraillé entre sa vie intérieure et sa vie sociale. Dans un premier temps, nous démontrerons que la conscience de soi se révèle dans la solitude puis parallèlement nous nous demanderons si nous pouvons penser la conscience de soi sans la médiation d'autrui ?

La conscience de soi est un sentiment internequi possède la faculté mentale d'appréhender de façon subjective les phénomènes intérieurs tels que ses émotions, ses états d’âme. Le «  Je pense » est essentiel pour l’existence, il est l’essence même de toutes conscience ; d’où la célèbre phrase de Descartes : « je pense donc je suis » ; Il met en avant, ici, l'état de conscience de celui qui s'exprime. Ce sont donc mes propres sentiments quiforment ma conscience ; si je suis conscient du fait d’être nostalgique ou heureux, par exemple, c’est que je prends conscience de mes états émotionnels. Chaque personne ne connait que sa propre conscience de soi, elle peut supposer la conscience d’autrui mais en aucun cas la ressentir comme la sienne. Par exemple, si je décide de mentir, autrui n’aura pas le moyen d’affirmer que je mens, il n’enaura pas la preuve. C’est à partir de se principe qu’on peut affirmer que la conscience de soi est propre à chacun et que personne ne peut y pénétrer, et donc qu’autrui n’intervient pas dans ce processus. La conscience spontanée, c’est un sentiment intérieur immédiat qui survient comme un automatisme cependant j’ai conscience de mon geste c’est pourquoi je n’ai pas besoin d’autrui  ; par exemplepour savoir que je mange quand je mange. La conscience est l’endroit ou est gardé nos pensées, elle nous permet d'aborder le monde, d'en prendre connaissance, de stocker nos souvenirs dans notre mémoire. Elle a également la faculté de pouvoir penser le présent, le passé et le futur. Elle nous permet donc une analyse sur le monde qui nous entoure et une remise en question interne de noscomportements, de nos sentiments éprouvés. Ces remises en question ne nécessite encore une fois que nous-mêmes. C’est notre « je » face à notre conscience, la solitude existentielle pour mener à bien ce processus et donc essentiel. Cependant pour pouvoir procéder à une analyse poussé sur mon « moi »,et sur mes actes, pour permettre une certaine objectivité dans ma subjectivité, il faut une comparaison ; unélément extérieur qui puisse nous suggérer une remise en question sur nous-mêmes. C'est pourquoi il est légitime de se demander si les consciences de soi sont aussi séparées qu'il semblait d'abord, et même si la conscience de soi ne suppose pas celle de l'autre pour être ce qu'elle est.

"Autrui" est ce qui est différent de moi, ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaîtretotalement, à cause de ma subjectivité. C’est donc par conséquent, une autre conscience de soi, un autre « moi-même ». La conscience de soi est donc un constat, celui du fait que je ne suis pas autrui, que je lui suis distinct et pour cela il faut donc d'abord que je constate l'existence d'autrui et que lui même la constate pour qu'ensuite je puisse établir une certaine conscience de moi même issue...
tracking img